MASTER Sciences du vivant
Parcours : Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours «Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBM-Biotech)» constitue, avec deux autres parcours complémentaires («Plantes, molécules bio-actives et valorisation» et «Plantes, environnement et génie écologique»), l’offre de formation pluridisciplinaire en biologie et valorisation des plantes au sein de la mention Sciences du vivant. Ces trois parcours permettent de couvrir tous les aspects de la vie des végétaux (du niveau moléculaire jusqu’à l’écosystème) et d’explorer les nombreuses possibilités de valorisation des plantes et de leurs produits dérivés. Plusieurs Unités d’Enseignement mutualisées (notamment au premier semestre) et la réalisation d’un projet scientifique personnel (projet Végé-LAB - durant les trois premiers semestres) constituent le socle commun de la formation de ces trois parcours.

Exploration fonctionnelle chez les plantes et innovations en biotechnologie
Le parcours PBM-Biotech, basé sur une formation à la recherche par la recherche, permet d’acquérir des connaissances approfondies des méthodologies d’étude et découvertes les plus récentes en biologie moléculaire et cellulaire végétales, et de leurs applications en biotechnologie. Il aborde les processus fondamentaux de la vie des plantes : expression des génomes et mécanismes de régulation génétique et épigénétique, croissance et développement, réseaux métaboliques, interactions biotiques et abiotiques, voies de signalisation et adaptation à l’environnement. Les approches innovantes en amélioration génétique, protection des plantes et bio-ingénierie végétale sont aussi étudiées.

Cette formation de master s’appuie sur une équipe pédagogique très impliquée dans la préparation à l’insertion professionnelle des étudiants. Elle bénéficie du soutien de plusieurs centres de recherche (IBMP du CNRS, INRA…) et des partenariats avec un réseau d’entreprises p our l’accueil en stages et la formation sur les plateformes technologiques.

L’objectif du parcours PBM-Biotech est de former des étudiants ayant des connaissances théoriques et compétences pratiques très complètes, leur permettant d’intégrer le monde de la recherche fondamentale ou appliquée (notamment après poursuite des études au niveau doctorat), et de développer des stratégies de recherche innovantes. A l’issue du master, les étudiants pourront s’insérer en laboratoires de recherche publics ou en entreprises au niveau de postes d’ingénieurs d’études ou d’ingénieurs en recherche et développement.

Sites web :
http://master-vegetal.unistra.fr
www.vege-lab.unistra.fr
 

Compétences à acquérir

Maitriser la démarche scientifique, les outils et techniques liés à l’étude fonctionnelle des plantes et le développement des biotechnologies
Mener un projet scientifique en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes
Communiquer de façon argumentée et synthétique sur les différents projets menés au cours du master, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais
Construire son projet professionnel et personnel, en développant des qualités de décision, de persévérance, d’adaptabilité et de responsabilité

 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2018

Pré-requis obligatoires

Licences de «biologie moléculaire et cellulaire », «biologie cellulaire et physiologie des organismes», de biochimie, de physiologie végétale ou toute autre licence en «Sciences de la Vie» jugée équivalente par la commission pédagogique.

Modalité d’examen des candidatures
Examen du dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. La phase d'admissibilité s'effectue sur dossier puis le résultat de la phase d'admission est prononcé après entretien et délibération du jury d'admission.

Au niveau M2
L’entrée en M2 requiert la validation des 2 semestres du M1. Pour les étudiants d’un autre master, leur admission se fait après examen de leur dossier et entretien.
 

Pré-requis recommandés

Entrée en M1
Cette formation requiert des connaissances et compétences suffisantes en biologie végétale mais aussi en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, biochimie et génétique. Le niveau en langues (français et anglais) doit être suffisant pour permettre à l'étudiant de suivre les enseignements.

Entrée en M2
Connaissances et compétences acquises à partir d’un M1 équivalent à la 1ère année du parcours «Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies».
 

Poursuite d'étude

Les principaux débouchés de ce parcours se situent dans les métiers de la recherche, de la recherche et développement et de l'enseignement supérieur :
- Insertion professionnelle après le master : ingénieur d'études dans un organisme de recherche public (INRA, CNRS, IRD, CIRAD, Université), cadre technique et scientifique en secteur privé (entreprises innovantes de biotechnologie, secteurs agronomique et agrochimique en particulier), conseiller technico-commercial dans le domaine scientifique, spécialiste en propriété intellectuelle et brevets (après une formation complémentaire).
- Insertion professionnelle après un doctorat : ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur (organismes publics), ingénieur en plate-forme technologique, chargé de projet, chef de projet R&D dans l'industrie.
 

Codes Rome

  • A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Programme des enseignements

Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

Formulaire de contact

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA