Outre ses missions dans l'enseignement et la recherche, la Faculté des Sciences de la Vie est en charge de structures de conservation du patrimoine.
- Le Jardin botanique et l'Herbier font partie intégrante de la Faculté. Ils sont sous la responsabilité directe du Doyen qui donne charge de mission à un enseignant-chercheur ou un enseignant pour la gestion scientifique de la collection. Les personnels techniques ou administratifs dépendant de la Faculté des sciences de la vie.
- Le Jardin botanique du Col de Saverne appartient à la Ville de Saverne qui a confié la gestion scientifique des collections à l'Université de Strasbourg. Cette mission fait l'objet d'une convention entre l'Université, la Ville de Saverne et l'Association des amis du Jardin qui elle, assure l'ouverture et l'animation publiques.
- Le Musée zoologique est sous double tutelle de l'Université et de la Ville de Strasbourg. Les collections et la majorité des personnels appartiennent à la Ville. Le bâtiment est la propriété de l'Université qui en assure l'entretien. Certains personnels techniques et scientifiques font aussi partie de la Faculté des sciences de la vie.
- Enfin, les collections d'enseignement sont intégralement conservées à la Faculté. Leur entretien et leur valorisation n'est actuellement pas assurés de façon permanente mais elles sont régulièrement utilisées pour des petites expositions de médiation.