Botanique systématique offre de formation 2024-2028

Botanique systématique
Master Sciences du vivantParcours Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

La Botanique systématique a pour objectifs de nommer, classer, connaître et reconnaître la diversité des espèces végétales. Ces compétences sont particulièrement utiles dans les métiers de l’environnement (Conservatoires, bureau d’études) ou dans les secteurs industriels valorisant les ressources végétales. La présente UE passe en revue l’évolution de la lignée verte, des algues, mousses, fougères aux conifères, puis des principales familles de plantes à fleurs. Les cours magistraux détaillent les caractéristiques morphologiques, chimiques, écologiques et évolutives de ces phylums et familles de plantes, tandis que les TP (en salle ou sur le terrain) se focalisent sur les compétences de description, d’identification et de reconnaissance de ces groupes et de nombreuses espèces. Les enseignements dispensés dans cette UE sont également adaptés et pensés pour les étudiant-e-s qui se préparent au concours de l’Agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers. Elle leur apportera, entre autres, les connaissances et les compétences naturalistes attendues lors des épreuves d’admission.

• Observer un échantillon de plante, reconnaître les structures végétales

• Décrire un échantillon de façon structuré en utilisant le vocabulaire adéquat

• Identifier un échantillon à l’aide d’une flore

• Reconnaître "instantanément" les principales familles, genres et espèces de Plantes