Formation pratique en virologie moléculaire et cellulaire végétale offre de formation 2024-2028

Formation pratique en virologie moléculaire et cellulaire végétale
Master Sciences du vivantParcours Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

Travaux dirigés et pratiques mettant en œuvre les approches expérimentales utilisées en virologie moléculaire et cellulaire végétale. Lors des TP les étudiant-e-s préparent des cellules en culture à partir de plantes pour l'étude d'un cycle infectieux. Ils-elles établissent un lien phénotype/génotype pour des variants viraux. Ils mettent en évidence des interactions entre protéine virale et protéine cellulaire. Ils utilisent un système d'expression transitoire pour établir la fonction de suppresseur de RNAi de différentes protéines virales.
Cours magistraux sur les approches expérimentales utilisées en virologie moléculaire et cellulaire végétale.

Connaissances fondamentales de biologies cellulaire et moléculaire

- Identifier une question scientifique à partir d'un contexte existant.
- Proposer une démarche expérimentale visant à répondre à la question posée et organiser les différentes tâches à réaliser.
- Analyser et commenter des résultats de façon critique pour en tirer les conclusions et proposer les perspectives qui en découlent.
- Devenir autonome et savoir travailler en équipe.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biologie cellulaire