Présentation

Le mot du Doyen

Au nom de tous les enseignants et personnels de la Faculté des sciences de la vie, je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site de la Faculté.
Créée en 1996, la Faculté des sciences de la vie aura 25 ans en 2021. Mais, elle est l’héritière d’une longue tradition strasbourgeoise d’enseignement et de recherche en biologie dont elle regroupe aujourd’hui la plupart des disciplines.
Outre ses missions dans l’enseignement et la recherche, elle est en charge de structures de conservation et de développement du patrimoine scientifique : les Jardins botaniques de Strasbourg et de Saverne, l’Herbier et les collections d’enseignement en histoire naturelle.
Notre offre de formation propose une mention de licence « Sciences de la Vie » et une mention de master intitulée « Vie et Santé ». La licence "Sciences de la Vie" est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie et ce aux différentes échelles du monde vivant. Les différents parcours de cette mention se différencient essentiellement à partir du 4e semestre et orientent les étudiants vers des parcours à finalité professionnelle : préparation aux concours de l'enseignement primaire et secondaire, animation scientifique, emplois de techniciens dans les secteurs médicaux et de l'industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, ou vers des parcours qui prédisposent à une poursuite d’étude dans les différentes spécialités de masters proposés par les mentions soutenus par les Facultés des domaines des sciences de la vie et de la santé, ou dans d'autres universités. En 3e année, 8 parcours sont proposés dont 2 parcours franco-allemand.
La mention de master « Vie et Santé » regroupe 14 spécialités qui s’appuient en particulier sur les compétences des laboratoires de recherche associés à la Faculté des sciences de la vie (ces unités toutes reconnues par le CNRS, l’INSERM ou l’INRA regroupent 85 équipes de recherche qui comptent 190 HDR et 271 statutaires), mais également sur des laboratoires associés aux Facultés de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie, de Psychologie et de certains laboratoires de la Faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg.
La mission essentielle d’une Faculté est de fournir une formation diplômante de qualité aux étudiants pour leur permettre de s’insérer efficacement dans la vie active. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur nos diversités disciplinaires et les     acompétences de chacun.
La Faculté accueille un peu plus de 2300 étudiants inscrits en licence ou en master et elle compte 90 enseignants chercheurs permanents, 7 professeurs agrégés (PRAG), 8 attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), 51 doctorants contractuels à mission d’enseignement, et 40 personnels administratifs et techniques (BIATSS).
Enfin, elle se déploie sur 5 bâtiments d’enseignement sur deux campus à Strasbourg.

 

Jacky de MONTIGNY
Doyen de la Faculté des Sciences de la Vie

Administration

Doyen de la Faculté :
M. Jacky de MONTIGNY

Vice-Doyen de la Faculté :
Mme Sylvie FOURNEL

Responsable administrative :
Mme Pauline DUDKA

Responsable Scolarité :
Mme Carole GUELLIER

Secrétariat général :
Mme Céline LOBLEAU
Mme Frédérique MONTEIL

Chargée de médiation scientifique, communication et médias :
Mme Shirin KHALILI
skhalili[at]unistra.fr

Et toujours une seule adresse de contact pour les futurs, anciens ou actuels étudiants :
https://assistance-etudiant.unistra.fr

 

Statuts

La Faculté est régie pas des statuts que vous pouvez consulter ici.

Afin d'accomplir ses missions et d'organiser ses activités, la Faculté des Sciences de la Vie est dotée des structures suivantes :

  • le Conseil de Faculté
  • et différentes commissions

Conseil de faculté

Composition

La Faculté est administrée par un Conseil composé de 40 membres :

  • 10 représentants des professeurs et personnels assimilés de rang A. Les listes de candidats s’efforceront d’assurer une représentation équilibrée des différentes catégories de personnel composant ce collège ;
  • 10 représentants des enseignants-chercheurs et personnels assimilés de rang B. Les listes de candidats s’efforceront d’assurer une représentation équilibrée des différentes catégories de personnel composant ce collège ;
  • 9 représentants étudiants, élus au sein d’un collège unique Licence et Master ;
  • 3 représentants des personnels BIATOS ;
  • 8 personnalités extérieures :
    • 3 représentants des collectivités térritoriales du Conseil Régional d’Alsace ;
    • 1 représentant du Conseil Economique et Social d’Alsace (CESA) ;
    • 1 enseignant en Sciences Naturelles du second degré, désigné par le Recteur ;
    • 3 personnalités désignées à titre personnel par le Conseil de Faculté.

Sont en outre membres invités permanents aux séances du Conseil avec voix consultative, s’ils ne sont pas déjà membres du Conseil : les Vice-Doyens, les Présidents des Commissions de la Faculté, les membres de la Faculté appartenant aux Conseils statutaires de l’Université de Strasbourg, le Directeur du Jardin Botanique, le directeur de l’Herbier, le Conservateur du Musée zoologique ainsi que le responsable des services administratif et financier de la Faculté. Exceptionnellement, et sur invitation du Doyen, en accord avec le Conseil de Faculté, toute autre personne peut être invitée à siéger en qualité d’expert, avec voix consultative, au Conseil de Faculté sur une question déterminée, portée à l’ordre du jour.

Les enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels BIATOS sont élus pour 4 ans. Les représentants des étudiants sont élus pour 2 ans. Les personnalités extérieures sont quant à elles désignées pour 4 ans.

Attributions

Le Conseil règle, par ses délibérations, les affaires de la Faculté des Sciences de la Vie.

Il délibère notamment sur :

  • l'élaboration ou la modification du règlement intérieur ;
  • la définition et le contenu des enseignements qui sont proposés au Conseil d’Administration de l’Université ;
  • les modalités du contrôle des connaissances qui sont soumises au CEVU ;
  • les demandes en matière d’équipement et de personnels enseignants, enseignants-chercheurs et BIATOS, qui sont soumises au Conseil d’Administration de l’Université ;
  • la répartition des moyens financiers, des personnels et des locaux dont il a la responsabilité ;
  • les conditions d’accueil des étudiants et en particulier les capacités d’accueil ;
  • l’établissement de collaborations avec d’autres UFR ou établissements.

Il vote le budget qui sera ensuite soumis au Conseil d’Administration de l’Université.
Il favorise les activités culturelles, sociales et sportives organisées dans le cadre de la Faculté.
Il veille au respect de la liberté d’expression et au libre exercice des droits syndicaux.
Il propose au Conseil d’Administration de l’Université les modifications éventuelles des statuts de la Faculté

Commissions

Les Commissions sont créées par décision du Conseil de Faculté sur proposition du Doyen. Le Conseil peut décider de créer toute commission jugée utile au fonctionnement de la Faculté. Quatre commissions ont été créées de droit. Il s'agit des :

  • Commission enseignement ;
  • Commission recherche ;
  • Commission locaux ;
  • Commission des personnels BIATSS.

Elles ont un rôle uniquement consultatif.
Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement des commissions sont fixées par le Conseil de Faculté dans le cadre du règlement intérieur.
Les Présidents des Commissions sont invités permanents au Conseil de Faculté avec voix consultative.

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA