Concours «illustration de la couverture du carnet de visite du Jardin botanique». Appel aux étudiants de L1 en sciences de la vie

À la une

Chères étudiantes, chers étudiants,

 

Illustrez la couverture de votre carnet selon votre inspiration ou vos observations pendant ou après la visite au Jardin.

Vous pouvez ainsi participer au micro-concours de «la meilleure couverture illustrée ».

Les illustrations des étudiants qui auront participé au micro-concours seront exposées sur un espace dédié sur le site internet de la Faculté et soumises à un vote secret par sondage électronique.

Si votre œuvre gagne le premier prix, elle sera imprimée dans l’encadré de la première page pour l’édition de l’année suivante.

À VOS PINCEAUX, CRAYONS OU TOUTE AUTRE TECHNIQUE DE VOTRE CHOIX (photo « retravaillée », structure en 3D, maquette...) laissez libre cours à votre esprit imaginatif et à votre côté naturaliste.

Les modalités et le règlement du concours sont accessibles sur le site de la Faculté, rubrique actualités, sciencesvie.unistra.fr.

Notez que la reproduction est en noir et blanc, à vous d’en prendre compte lors de votre création !

Les photos présentes dans la colonne ci-après sont celles des œuvres des étudiants ayant concouru en 2021/2022.

Vous trouverez également ci-dessous les modalités du concours :

 

Modalités de participation au concours :

  1. L’objet de ce concours concerne l’illustration de la couverture du « carnet de visite du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg » à destination des étudiants de la licence sciences de la vie de l’Université de Strasbourg.
  2. Ce concours d’illustration est ouvert et destiné aux seuls étudiants de la 1ère année de licence sciences de la vie de l’Université de Strasbourg.
  3. Il est gratuit et totalement bénévole et ne constitue en aucun cas une obligation dans le cadre du cursus.
  4. Il fait l’objet d’un appel à participation électronique sur le site de la Faculté et ses modalités sont publiées dans cet article (PDF téléchargeable).
  5. La création destinée à la participation au concours doit être avant tout personnelle et originale.
  6. Elle peut se concrétiser sous la forme d’une œuvre en aquarelle, d’un dessin, d’une peinture, d’un montage photos, d’une structure 3 D (maquette, sculpture) ou toute autre forme de représentation stylisée, faisant référence à un ou plusieurs éléments (d’origine végétale, animale, minérale…) du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.
  7. Elle ne doit être en aucun cas être une copie d’une œuvre existante ou un « copier/coller» de photos, d’illustrations ou d’images trouvées sur Internet.
  8. Aucun prélèvement de matière végétale (feuille, fleur, …) au sein du Jardin botanique n’est autorisé.
  9. La reproduction de l’illustration gagnante sera en noir et blanc ; c’est pourquoi il convient d’en tenir compte lors de la création. Néanmoins il est possible de participer avec un document en couleur.
  10. Étant entendu que les œuvres participant à ce concours seront diffusées auprès du grand public, les étudiants de L1 ayant déposé leur création dans ce cadre, reconnaissent avoir pris connaissance des modalités de participation ci-indiquées.
  11. Toute participation à ce concours valide l’acceptation de ces modalités et vaut autorisation de publication des illustrations (sur le site internet) accordée par le participant à la Faculté des sciences de la vie Université de Strasbourg

Modalités d’envoi de l’œuvre :

  1. L’envoi de « l’œuvre » doit se faire sous format électronique d’un fichier PDF ou JPEG en bonne en bonne résolution (taille minimale 1 Mo, maximale : 10 Mo). L’œuvre devra porter votre signature et vous indiquerez lors de votre envoi dans votre message, votre technique utilisée : aquarelle, fusain, crayon, photo, maquette en bois, logiciel de dessin, etc. n’oubliez pas que l’œuvre sera imprimée au format paysage (horizontal) par conséquent, optez pour une illustration au format paysage.
  2. Le fichier PDF ou jpg doit porter l’intitulé : « NOM PRENOM Titre de l’œuvre » (sans accents) (Exemple : CHRISTIE AGATHA Le Train Bleu). Si le titre est trop long, n’indiquer que le premier mot du titre.
  3. L’objet du mail : « L1 - Concours Illustration Jardin Botanique ».
  4. Utiliser exclusivement l’adresse étudiante Unistra pour envoyer l’illustration.
  5. Adresse d’envoi : Florence Bouvier, maître de conférences en biologie, responsable des TPs de Biologie Végétale de l’UE diversité du monde vivant : bouvier@unistra.fr
  6. Date limite d’envoi : le 02 juin 2023.

Informations complémentaires :

  1. Après la date de fin de participation au concours (02 juin 2023), les œuvres reçues conformes aux modalités feront l’objet d’une exposition virtuelle sur le site web de la Faculté qui se déroulera entre le 06 et le 13 juin 2023.
  2. L’ensemble des étudiants de L1 pourront durant cette période voter par voie électronique pour leur illustration préférée. Le mode de vote sera explicité le 06 juin.
  3. Les œuvres participantes ainsi que les votes seront anonymes.
  4. L’illustration la plus plébiscitée sera nommée lauréate du concours et sera affichée le 01 juillet 2022 sur le site.
  5. Cette illustration sera imprimée en couverture du carnet de visite du Jardin pour la rentrée 2023-2024.
  6. Après le 1er juillet, nous indiquerons sur le site les noms de tous les participants à ce concours ce qui leur permettra par la suite de le préciser dans un C.V….
  7. Étant entendu que les œuvres participant à ce concours seront diffusées auprès du grand public, les étudiants de L1 ayant déposé leur création dans ce cadre, reconnaissent avoir pris connaissance des modalités de participation ci-dessus.
  8. Toute participation à ce concours valide l’acceptation de ces modalités et vaut autorisation de publication des illustrations (sur le site internet) accordée par le participant à la Faculté des sciences de la vie.

Bonne créativité et bonne incursion dans le monde végétal.

Date limite de l'envoi de vos œuvres :  2 juin 2023 !

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA