Parcours Franco-Allemand : Retour sur le séminaire interculturel 2022

Séminaire interculturel 2022 à Hambourg du cursus intégré Licence sciences de la vie parcours franco-allemand Université de Strasbourg / Universität des Saarlandes / DFH-UFA

Dans le cadre du cursus intégré Licence des sciences de la vie, parcours franco-allemand « UdS-Bio(logie) » (Université de Strasbourg / Université de la Sarre), comme en 2020 et 2021, un séminaire interculturel délocalisé de 4 jours (3 ECTS) a été organisé à Hambourg, avec le soutien de l'Université de Hambourg.

Cette année, le but a été de faciliter l'intégration des étudiants des 3 promotions après la Covid-19, les étudiants français et allemands n'ayant eu que peu d'occasions de réaliser des activités communes dans le cadre du cursus intégré.

Sous la direction pédagogique des chargés de programme français (J. Pütz) et allemand (J. Walter et B. Diehl), ainsi que de l'ancienne directrice de l'Institut de langues de l'Université de Strasbourg (C. Chouissa) et avec la participation d'une doctorante franco-allemande (Alice Lavanant, IBMC du CNRS), le projet « Hambourg 2022 » a été organisé dès janvier 2022, notamment par les étudiants français en L1 dans le cadre de leurs cours d'allemand. Après une planification autonome du projet de leur part, le thème principal retenu a été « Découverte de la ville hanséatique de Hambourg & Science à l'Université de Hambourg », avec notamment la visite de la Science City Bahrenfeld - Harbour et de l'European XFEL.

Le voyage aller-retour ainsi que l'hébergement ont été financés grâce au programme de soutien « Covid-19 » de l'Université franco-allemande (UFA). L'Université de Hambourg, qui fait partie du réseau stratégique des universités allemandes de l’UNISTRA, a soutenu activement ce projet en finançant un bus pour la découverte du centre scientifique de Hambourg à Bahrenfeld.

PROGRAMME

Arrivée et départ : en train / train de nuit Offenburg/Saarbrücken-Hamburg-Offenburg/Saarbrücken (aller : mer/jeu ; retour : dim/lun)

Jeudi 26 mai :

• Grande croisière dans le port de Hambourg
  • Découverte de la ville hanséatique de Hambourg
  • Dîner dans un restaurant du quartier de Schanzen.

Vendredi 27 mai :

• Transfert en bus vers Science City Bahrenfeld (financé par l'UHH)
  • Matinée : visite du Hamburg Centre for Ultrafast Imaging, suivie d'un déjeuner, sur invitation du professeur Arwen Pearson.
  • Après-midi : visite de l'European XFEL sur invitation du Dr Raphaël de Wijn.
  • Soirée : visite de l'Elbphilharmonie et concert « Ensemble Modern/ Ingo Metzmacher ».

Samedi 28 mai :

• Journée : musée, visite de Michel, fête de la ville de St. Georg (au choix)
  • Soir : dîner commun

Dimanche 29 mai :

• Visite du marché aux poissons de Hambourg à Sankt Pauli (à partir de 5h00 du matin). Musée des miniatures de Hambourg.
  • Trajet en bateau jusqu'à Övelgönne et promenade commune le long de l'Elbe
  • Visite du jardin botanique
  • Promenade en ville.