La plante du mois : le Houx

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Côté Jardin

Houx

Ilex aquifolium L.
Aquifoliaceae
Hauteur : 3 à 10 m

Le houx pousse dans les forêts, les bosquets et les haies des régions tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. C’est une espèce le plus souvent dioïque : chaque houx porte des fleurs mâles ou femelles. Les pieds femelles produisent des baies rouges décoratives, à condition que leurs fleurs aient été pollinisées par un sujet mâle situé à proximité. Le houx a de nombreux usages. Son feuillage renferme de la théobromine et de l’acide caféique qui lui confèrent des propriétés diurétiques, antispasmodiques et fébrifuges. En Allemagne (particulièrement en Forêt-Noire), on buvait une sorte de thé confectionné avec ses feuilles séchées. Ses fruits sont toutefois toxiques et peuvent provoquer malaises et vomissements. En pilant son aubier, on obtenait une substance gluante qui, avec les baies du gui, servait à capturer de petits oiseaux comme les grives.

Côté mythe

Du Houx pour les Saturnales

Les saturnales sont des célébrations païennes où la fin des travaux des champs laisse place à la paix, la prospérité et la fête. Elles ont d’abord lieu le 17 décembre en l’honneur de Saturne, ancienne divinité à l’origine de la civilisation en Italie et liée à l’agriculture. Plus tard, César et Caligula les prolongent jusqu’au 24 décembre. Durant cette semaine, de nombreuses réjouissances populaires animent les villes. Les écoles, boutiques et tribunaux sont fermés. Certains prisonniers sont amnistiés tandis que personne ne peut être puni par les lois. L’ordre social est renversé : les esclaves sont servis par leurs maîtres dont ils peuvent se moquer en toute impunité. On échange de petits présents, les saturnalia, et les maisons sont décorées de houx, de lierre et de gui. Les mythes chrétiens se sont inspirés de ces fêtes.

Le parcours "Arbres et mythes" est en visite libre dans le Jardin botanique :
(http://jardin-botanique.unistra.fr/expositions-evenements/expositions/visite-virtuelle-des-expositions/)

Vous avez également la possibilité d'acheter le catalogue de cette exposition au prix de 5€ (Merci de faire un chèque ou d'avoir la somme exacte en monnaie) à l'accueil de l'Insititut de botanique 28, rue Goethe - du lundi au vendredi (horaires variables - vérifier sur place) ou par correspondance à  :
jardin-botanique-bibliotheque[at]unistra.fr