Inscription

Pour toute question

  • Consulter d’abord la Foire aux questions
  • Formulaire de contact
  • Permanence du service de scolarité du 01/09/2025 au 16/09/2025 inclus :
    Lieu : Salle d’Alsace – Institut de Botanique
    Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi : 9h-16h et le vendredi : 9h-12h
    Cette permanence est dédiée à la gestion des éventuels problèmes liés à l'inscription administrative et au retrait des stickers pour les étudiants en réinscription

Informations pratiques

Si le paiement de votre inscription administrative n'a pas pu être réalisé en ligne, vous pourrez l’effectuer à la rentrée auprès de :

Madame Samantha LIENARD, responsable de scolarité
Bureau au rez-de-chaussée de l’institut de botanique
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 12h à 13h

Attention : Le paiement sans contact ne fonctionne pas. Merci de vous munir de votre carte bancaire physique.

 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.

L'attestation démontrant que vous êtes en règle vis-à-vis de la Contribution vie étudiante est un document obligatoire. Vous ne pourrez pas finaliser votre inscription à l'Université de Strasbourg sans le code CVEC.

  • Pass campus

Les Pass Campus ne sont disponibles que si votre inscription administrative en ligne est validée, c'est à dire paiement effectué et pièces justificatives déposées sur PJWEB 2025-2026.

Le retrait des Pass Campus pour les primo-entrants se fait :
Bureau d'accueil du bâtiment – Institut de Botanique (en face de l’entrée principale)
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi : 9h-16h et le vendredi : 9h-12h

Le retrait des stickers pour les étudiants en réinscription se fait :
Lieu : Salle d’Alsace – Institut de Botanique
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi : 9h-16h et le vendredi : 9h-12h

Annulation, remboursement et exonération des frais d'inscription

Toute inscription à l’Université de Strasbourg est annuelle et définitive.

  • Si je quitte l'université avant le 31 octobre de l'année universitaire en cours, je fais une demande d'annulation d'inscription (même si je suis boursier).
  • Si je quitte l'Université de Strasbourg après le 31 octobre, je peux demander le remboursement des droits de scolarité.
    • Le remboursement est soumis à la condition d'avoir déposé votre dossier demande d’annulation d’inscription après le 31 octobre ; celui-ci sera examiné individuellement par la commission d’exonération (joindre à votre dossier : contrat de travail, certificat médical, …)
      Complétez le formulaire soigneusement et lisiblement. Transmettez-le à votre service de scolarité, accompagné des pièces justificatives.

Si vous faites votre demande d'annulation d'inscription à partir du 1er novembre, celle-ci sera examinée par la commission d’exonération. Une réponse positive ou négative vous parviendra par courrier postal.

En sélectionnant votre cas de figure, vous trouverez tous les formulaires sur la rubrique Annulation, exonération, remboursement des frais d'inscription du site Unistra.

Quitus de bibliothèque

Vous pouvez télécharger le quitus de bibliothèque via le site des bibliothèques Unistra.

Le quitus est valable pour l'ensemble des bibliothèques de l'université de Strasbourg. Il n'est pas nécessaire pour un étudiant de faire la démarche bibliothèque par bibliothèque.

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace