Candidature

L1 Sciences de la vie

> Vous êtes lycéen ou étudiant de France ou de l'Union Européenne

Vous devez passer par la plateforme Parcoursup.

NB : les redoublants de L1 Sciences de la vie de l'Unistra ne passent pas par Parcoursup.

> Vous êtes candidat en L1 originaire d'un pays hors Union Européenne

Vous trouverez la procédure détaillée de la demande d'admission préalable pour candidater en 1ère année de licence sur le site de l'Université de Strasbourg, rubrique Candidats internationaux.

L2, L3, Master Sciences de la vie

Vous souhaitez intégrer la 2ème ou 3ème année de licence ou la 1ère ou 2ème année de master du parcours de votre choix :

Vous résidez en France ou dans un pays européen :

Vous devez candidater via la plateforme eCandidat.
Vous avez la possibilité de faire jusqu'à 20 vœux. Nous vous conseillons cependant d'avoir un choix raisonné et de privilégier les parcours en cohérence avec votre cursus antérieur et votre futur projet professionnel.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le contenu de notre offre dans la rubrique Formation.
 

Vous résidez dans un pays pris en charge par la procédure Candidat aux études en France de Campus France :

Vous devez prendre contact avec Campus France de votre pays de résidence afin de connaitre les modalités de candidature et vous inscrire sur le site Etudes en France. Vous ne pouvez candidater que via cette procédure.
Procédure détaillée sur le site de l'Université de Strasbourg, rubrique Candidats internationaux.

Informations concernent uniquement les étudiants déjà inscrits à la Faculté des sciences de la vie

Candidature en L2 Sciences de la vie

Seuls les parcours de L2 Métiers du médicament (MM) et L2 Préparation au concours B (PCB) nécessitent de faire acte de candidature sur la plateforme eCandidat. Pour tous les autres parcours, vous indiquerez votre choix lors de l'inscription administrative en L2 (courant juillet).

 

Candidature en L3 sciences de la vie

PAS DE CANDIDATURE A FAIRE pour les parcours de L3 mention Sciences de la vie

Si vous réussissez votre année universitaire de L2, vous serez admis de plein droit dans le parcours de L3 à Strasbourg (mention sciences de la vie) identique à celui dans lequel vous étiez inscrit en L2.

Si vous souhaitez toutefois vous inscrire dans un autre parcours de L3 mention sciences de la vie que celui suivi en L2, vous devez prendre contact avec le responsable du parcours choisi et avoir son autorisation. Pensez à mettre votre responsable de parcours actuel en copie de vos échanges. La scolarité en sera avertie et vous saisira un laissez passer pour l'inscription administrative dans  votre nouveau parcours.

Candidature au parcours de L3 Agronomie, agroalimentaire de l'UHA de Colmar

 

Candidature en M1

Pour l'inscription à l'un des parcours de master mention Sciences du vivant, vous devez candidater via E-candidat et suivre la procédure que vous trouverez sur l'application.

Petit rappel : les commissions pédagogiques auront accès à l'ensemble des résultats de tous les étudiants de L3.
En effet, en raison de la crise sanitaire actuelle, le service de la scolarité n'est pas en mesure de vous fournir l'ensemble de vos relevés de notes. Les commissions pédagogiques en tiendront compte au moment de l'examen des dossiers.

Plateforme eCandidat

 

Candidature en M2

Pas de candidature à faire pour la continuité de votre master. Vous serez admis de plein droit dans le même parcours de master que celui choisi en M1.

Pour les étudiants hors Faculté des sciences de la vie

  • Si vous êtes actuellement en BTS, DUT ou CPGE ou si vous êtes déjà titulaire d'un BTS ou d'un DUT et que vous souhaitez candidater dans l'un de nos parcours de Licence mention Sciences de la vie,
  • Si vous êtes actuellement en Licence 3ème année ou déjà titulaire d'une Licence et que vous souhaitez candidater dans l'un de nos parcours de Master mention Sciences du vivant :

Plateforme eCandidat

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA