Retour sur le séminaire interculturel franco-allemand du 17 au 21 mai 2023

Dans le cadre de la licence franco-allemande "UdS-Bio(logie)" (Université de Strasbourg / Université de la Sarre), nous avons organisé comme l'année dernière à Hamburg, un séminaire interculturel délocalisé de 4 jours (3 ECTS) à Berlin et Greifswald avec le soutien de l'Institut Friedrich Loeffler sur l'île de Riems.

Cette année, il s'agissait encore une fois de faciliter l'intégration des étudiants des deux promotions (1ère & 2ème année). Les étudiants allemands & français, ayant eu peu d'occasions de réaliser des activités communes dans le cadre du cursus intégré, ont enfin pu se rencontrer !

Sous la direction pédagogique des chargés de programme français (J. Pütz) et allemand (J. Walter & B. Diehl), ainsi que de l'ancienne directrice du Centre de langues de l'Université de Strasbourg (C. Chouissa) et avec la participation d'une doctorante franco-allemande (Alice Lavanant en tant que collaboratrice scientifique, IBMC du CNRS), le projet "Berlin/Greifswald 2023" a été préparé depuis décembre 2022, notamment par les étudiants français dans le cadre de leurs cours d'allemand.
Après une planification autonome du projet de la part des étudiants, le thème choisi a été "Découverte de la capitale Berlin et du site scientifique Friedrich-Loeffler-Institut Riems/Greifswald)".
L'hébergement a été financé à l'aide d'un programme de soutien de l'Université franco-allemande (UFA), les étudiants ayant financé eux-mêmes une partie des frais. La direction du Friedrich-Loeffler-Institut nous soutient activement dans cette démarche.

Pour en savoir plus : contact : Joern Pütz @ : j.puetz[at]unistra.fr,
Université de Strasbourg, Faculté des Sciences de la vie