Stratégies en protection des plantes offre de formation 2024-2028

Stratégies en protection des plantes
Master Sciences du vivantParcours Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

Cette UE présente les principaux enjeux de la lutte contre les adventices, champignons, insectes et virus dans les grandes cultures. Dans ce cadre plusieurs thématiques sont développées par les différents intervenants:
- Les principales familles des molécules utilisées actuellement dans le cadre de cette lutte,
- Les approches intégrées et alternatives à l’utilisation des molécules chimiques.

Les étudiants vont apporfondir leurs capacités à analyser et synthétiser les résultats de figures issues de publications sur le sujet, réaliser une présentation orale en anglais sur une molécule/famille de molécules ou une thématique liées aux enjeux de la protection des cultures, questionner les résultats de publications et de présentations et proposer des pistes exploratoires et expériences complémentaires.

Prérequis: M1 validé dans un parcours en lien avec le thème de l'UE, connaissances en métabolisme végétal niveau M1

Connaitre les principaux enjeux de la lutte contre les adventices, champignons, insectes et virus dans les grandes cultures.
Connaitre les principales familles des molécules utilisées actuellement dans le cadre de cette lutte.
Connaître les approches intégrées et alternatives à l’utilisation des molécules chimiques.
Savoir analyser et synthétiser les résultats de figures issues de publications sur le sujet.
Savoir réaliser une présentation orale en anglais sur une molécule/famille de molécules ou une thématique liées aux enjeux de la protection des cultures.
Savoir questionner les résultats de publications et de présentations et proposer des pistes exploratoires et expériences complémentaires.

• Physiologie