Démarche Scientifique et Gestion de Projet-S2 en PBMB-IMCbio offre de formation 2024-2028

Démarche Scientifique et Gestion de Projet-S2 en PBMB-IMCbio
Master Sciences du vivantParcours Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

Cette UE fait suite à l'UE-DESGEP-S1 et donne l'opportunité aux étudiant-e-s de réaliser une analyse bibliographique détaillée. L'enseignement de langue permet de consolider les acquis du semestre S1 et d'être capable de présenter à l'oral comme à l'écrit un projet de recherche scientifque.
Cette UE se décline en 2 blocs pédagogiques complémentaires.

Bloc pédagogique 1 : anglais
In this Master’s English course, you will carry out a Végé-LAB project in which most of you will collaborate with (a) partner(s). During the semester you will work on improving your English writing and speaking skills, as you continue research on your project. Your goal this semester is to clearly present a scientific subject to an English-speaking audience.

Bloc pédagogique 2 : programme Végé-LAB
Etude bibliographique avancée dans le cadre du projet Végé-LAB. Ce rapport bibliographique sera discuté avec le tuteur ainsi qu’un-e enseignant référent-e plusieurs fois au cours du semestre pour que l’étudiant-e puisse améliorer ses capacités rédactionnelles en science et acquérir une méthode de travail pour les rapports à produire ultérieurement (M2S3 puis M2S4).

Pré-requis : avoir suivi l'UE-DESGEP-S1

Compétences en langue :
Increase your ability to participate, read actively and take notes on your scientific study.
Ability to create, organize and participate in workshops (in class or online) to be more comfortable when you speak.
Ability to cope with stress and improve pronunciation and oral skills.
Regular and thoughtful participation for making a successful class

Autres compétences :
Extraire les données pertinentes des publications scientifiques, les restituer sous forme de synthèse bibliographique
Développer son esprit de synthèse
Mettre en place une démarche expérimentale et développer un projet dans un contexte préexistant.
Savoir communiquer avec l’équipe pédagogique et le laboratoire partenaire.

• Biologie cellulaire
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

COLOMBAT Marianne :
ROKOSZ Kathleen : kathleen.rokosz@unistra.fr