Démarche Scientifique et Gestion de Projet-S3-PBMB offre de formation 2024-2028

Démarche Scientifique et Gestion de Projet-S3-PBMB
Master Sciences du vivantParcours Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

L’UE est structurée en 2 blocs pédagogiques laissant une large place à l’expérimentation et à l’étude des problématiques de recherche actuelles en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes.

- Réalisation d’un projet de recherche (Végé-LAB)
Au cours du semestre 3, les étudiants poursuivent leur projet de recherche (Végé-LAB) au sein de leur équipe d’accueil, en biologie fonctionnelle et/ou biotechnologies des plantes, initié lors de la 1ère année grâce à un travail de recherche bibliographique, la mise en place d’une démarche expérimentale et un 1er stage court en laboratoire (UE DESGEP S1 et S2). En parallèle, le travail bibliographique sur le sujet de recherche lié au projet sera approfondi.
Les résultats obtenus seront présentés sous la forme d’un article scientifique rédigé en anglais et à l’oral (aux étudiants et à l’équipe pédagogique).

- Questions d’actualité et préparation au stage S4 en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes
Afin de préparer le stage long de fin de formation et l’insertion professionnelle des étudiants, cette UE inclut aussi un bloc pédagogique commun à l’ensemble des parcours de la mention de master de la Faculté des Sciences de la Vie. La lecture et l’analyse de publications scientifiques permettra aux étudiants de mieux connaître les avancées les plus récentes de la recherche en biologie moléculaire, cellulaire et fonctionnelle des plantes et des approches expérimentales actuellement utilisées.
Un cycle de conférences par des intervenants des secteurs publics et privés permettra, en plus de l’aspect scientifique, de préciser les différents secteurs et métiers de la recherche ou de la Recherche et Développement, et de réfléchir au projet professionnel à l’issu du master.

Connaissances acquises en Master 1 sur les processus fondamentaux de la vie des plantes, dont l’expression des génomes et mécanismes de régulation génétique et épigénétique, la croissance et le développement, les réseaux métaboliques, les voies de signalisation lors d’interactions biotiques et abiotiques, les processus d’adaptation à l’environnement.Maîtriser le principe des principales méthodologies d'étude en biologie fonctionnelle des plantes.Savoir mettre en œuvre des protocoles de base en biologie et génétique moléculaire, biologie cellulaire et biochimie, et pouvoir analyser les résultats obtenus.Connaissances spécifiques de la thématique scientifique et des techniques liées au projet Végé-LAB mis en place en M1.

Maitriser la démarche scientifique : faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser une question scientifique qui sera le cœur du projet Végé-LAB. Comprendre et décrire des résultats de publications avec un regard critique. Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux permettant de répondre à la question posée. Interpréter les données analysées (propres résultats ou ceux d’une publication) en les intégrant dans un contexte global et savoir proposer des perspectives.

Mener un projet en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes : de sa conception à sa réalisation, grâce à la maitrise des technologies spécifiques à ce champ disciplinaire et une gestion rigoureuse du temps, de manière autonome et/ou en équipe, de façon éthique et responsable.

Communiquer : maitriser les outils de communication pour rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets (ou de travaux récents dans le domaine de la biologie fonctionnelles des plantes), à l’écrit et à l’oral, notamment en anglais.

Construire son projet professionnel et personnel grâce à une autoévaluation, un engagement personnel, la maturation d’un projet aboutissant à une prise de décision.

Autres contacts

Criqui Marie-Claire : criqui@unistra.fr