Préparation aux concours Préparation à l'agrégation
Parcours : Préparation à l'agrégation de Sciences de la vie - Sciences de la Terre et de l'Univers

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif de cette année de préparation à l'agrégation SV-STU est de former à l'enseignement des sciences naturelles et expérimentales que sont la biologie et la géologie. Dans cet objectif, cette année de préparation veille à ce que les étudiants puissent à la fois :
- acquérir les connaissances scientifiques solides nécessaires au bon enseignement des sciences (biologie et géologie)
- se préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire

Compétences à acquérir

En plus des compétences disciplinaires spécifiques, les étudiants de l'année de "Préparation à l'agrégation SV-STU" devront acquérir les compétences suivantes (I : initiation ; A : avancé ; E : expert) :
  • Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
  • acquérir une connaissance des méthodes, outils et concepts communs ou propres aux différents champs disciplinaires abordés en Sciences de la Vie et de la Terre
  • Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
  • Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
  • Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
  • Mener un projet en autonomie ou en travail d’équipe, intelligence sociale(A)
  • Gestion son temps (A)
  • Agir de façon éthique et responsable (E)
  • Maitriser les outils de communication (E)
  • savoir utiliser de façon critique et développer des connaissances structurées et les exposer de façon argumentée et synthétique à l’écrit et à l’oral (E)

Modalités pédagogiques

Les cours dispensés sont ceux du Master 2 SVT (voir fiche correspondante).

Informations diverses

Dans le cas où un étudiant rejoindrait le M2 SVT sans avoir effectué le M1 SVT, et donc sans avoir validé les 6 ects de Langues, il aurait à valider les ects manquants de Langues au cours de l'année de M2. Les ects de Langues ainsi rajoutés en M2 seront pris sur les ects des UE "Exposés scientifiques".

Contact(s)

Armelle Baldeyrou-Bailly

Équipe pédagogique

Marc Diraison (Responsable des stages de terrain de géologie)

Jérémy Fornazaric (Responsable du secteur A de l'agrégation)

Francois Labolle (Responsable du secteur B de l'agrégation)

Modalités d'inscription

L’objectif est de préparer les étudiants aux concours externes de recrutement à l’enseignement du second degré : agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU) et CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Vous n'avez pas encore de Master 1 : candidatez au M1 "Enseigner les SVT, préparation à l'agrégation"
L'université de Strasbourg propose un Master "Enseigner les SVT" accessible aux étudiants n'ayant pas encore de Master mais souhaitant préparer les concours de l'enseignement du second degré (voir sur https://sciencesvie.unistra.fr/formation/master/enseigner-les-svt-agregation).
Les candidatures au M1 Enseigner les SVT: parcours agrégation, sont ouvertes du 25 mars au 24 mai 2022 sur la plate-forme ecandidat de l'université de Strasbourg.

Vous êtes titulaire d'un Master 1 : candidatez au M2 "Enseigner les SVT, préparation à l'agrégation".
Le Master SVT 2° année constitue de fait une année de préparation à l'agrégation. Ces candidatures se font par internet sur la plate-forme E-candidat de l'Université de Strasbourg.
En cas de difficulté, vous pouvez envoyer également le dossier de candidature directement à la préparation à l'agrégation (voir ci-dessous).
Les candidatures au M2 Enseigner les SVT: parcours agrégation, sont ouvertes du 19 avril au 18 juin 2022 sur la plate-forme ecandidat de l'université de Strasbourg.

Pré-requis obligatoires

La candidature à l'année de préparation à l'agrégation est ouverte à des candidats titulaires d'un Master SVT, d'un Master sciences de la Vie ou d'un Master Sciences de la Terre (ou d'un doctorat dans ces disciplines). La sélection se fait sur dossier et dans la limite des places disponibles.

Poursuite d'étude

Cette année de formation constitue en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU ou SVT). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges, en lycées, voire dans l'enseignement supérieur.
Des poursuites en thèse sont envisageables.

Codes Rome

• K2108 - Enseignement supérieur