Pratique disciplinaire en environnement professionnel offre de formation 2024-2028

Pratique disciplinaire en environnement professionnel
Master Sciences du vivantParcours Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

Afin d'appréhender les enjeux actuels de la recherche et d'approfondir leurs connaissances ainsi que leurs compétences expérimentales, les étudiants effectuent un stage dans une unité de recherche (ou dans une autre structure ONF, musée, réserves biologiques/géologiques...) en lien avec le secteur d'option choisi pour le concours de l'agrégation.
Des travaux d'analyse d'articles scientifiques sont également poposés et font l'objet d'une présentation orale.

Maîtriser les bases des connaissances disciplinaires. Maîtriser les techniques classiques de laboratoire. Maîtriser la langue française à l'écrit et à l'oral. Maîtriser la recherche d'articles scientifiques.

Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini.
Analyser et interpréter des résultats expérimentaux.
Rendre compte de manière argumentée de ses travaux : écrit et oral.
Maîtriser des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires choisis.
Rechercher des articles scientifiques et en intégrer des données dans un rapport.

• Biologie des populations et écologie
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Physiologie

Période de stage : Juin - Juillet