Physiologie comparée des métazoaires offre de formation 2024-2028

Physiologie comparée des métazoaires
Master Sciences du vivantParcours Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

L'organisme animal est un système physico-chimique en interaction permanente avec son environnement. La diversité des réponses adaptatives sélectionnées au cours de l'évolution oblige à croiser l'histoire évolutive des taxons et les adaptations des solutions retenues aux conditions du milieu de vie. L'un des objectifs fondamentaux de cette UE est de démontrer que l'on peut aborder de nombreux problèmes biologiques nouveaux en s'appuyant simplement sur quelques principes fondamentaux et sur la rigueur du raisonnement. Au delà des connaissances fondamentales à acquérir cette UE devra également permettre aux étudiant-e-s de savoir observer de façon analytique un organisme animal pour y retrouver les spécificités anatomiques et/ou physiologiques marquantes des systèmes en interaction avec le milieu de vie. Ils-elles devront ensuite savoir raisonner sur ces particularités pour pouvoir analyser à posteriori leur intérêt évolutif dans le cadre général de l'adaptation des organismes animaux à leur milieu de vie. Les chapitres du cours aborderont successivement :   1) Facteurs physicochimiques des milieux aériens et aquatiques : relation avec l'anatomie fonctionnelle et la physiologie des échangeurs respiratoires ; 2) Physiologie comparée des systèmes circulatoires et de distribution ; 3) Gestion de l'eau et vie animale : propriétés physicochimiques de l'eau, modèles d'échanges transmembranaires et transépithéliaux, équilibre hydrominéral et osmorégulation ; 4) Modalité de l'excrétion azotée et milieux de vie, anatomie comparée des organes excréteurs 5) Anatomie comparée et biomécanique des systèmes locomoteurs, à l'aide d'un groupe zoologique, les Vertébrés. Les cours seront illustrés et complétés par des séances de travaux pratiques et dirigés : anatomie et physiologie comparée des systèmes respiratoires, excréteurs, de prise alimentaire, nerveux, adaptations locomotrices et évolution des membres chez les Vertébrés.

Pour suivre cette enseignement, il est indispensable de pouvoir raisonner sur les différents plans d'organisation des métazoaires. De solides connaissances en phylogénie et en anatomie comparée des animaux sont donc nécessaires. Les mécanismes moléculaires et non moléculaires de l'évolution, la spéciation, les notions convergences évolutives, synapomorphie, symplésiomorphie, régressions évolutives sont des sujets qui doivent également être maitrisés pour pouvoir mener des raisonnements sur des objets nouveaux. Il est enfin également indispensable de pouvoir mobiliser en séance des compétences de bases en physique, mathématiques (compétences calculatoires) et chimie pour pouvoir donner aborder la physiologie dans une approche intégrée et interdisciplinaire.

1) Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
2) Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
3) mettre en œuvre une approche interdisciplinaire pour aborder un objet nouveau
4) Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
5) Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
6) Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
7) Savoir écouter les propositions des autres, les confronter à ses propres représentations, savoir argumenter et débattre
8) Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral

• Biologie des populations et écologie
  • Physiologie

Informations complémentaires

Cette UE est destinée à tous les étudiants qui veulent avoir une vision intégrée de l'évolution du monde animale. Elle est donc conseillée pour ceux qui souhaitent poursuivre dans les métiers de la conservation animale, de l'éthologie, de l'écophysiologie et écologie animales et pour tous ceux qui qui se destinent à l'enseignement de la biologie dans le secondaire (préparation au Capes de SVT et à l'agrégation SV STU).

Pour aller plus loin quelques ouvrages peuvent être conseillés :
Physiologie animale ; Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf, Paul Yancey ; 904 Pages ; deboeck 2016 ; 9782807302860
Physiologie animale, Knut Schidt-Nielsen, 609 pages ; Dunod 1998 ; 9782100039005
La classification phylogénétique du vivant - Tome 2 - 4e édition  ; Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader ; 832 pages ; Belin 2017 ; 9782410003857
Invertebrate Zoology 7th edition; Edward E. Ruppert, Richard S. Fox and Robert D. Barnes ;  989 pages ; Thomson Learning -  Brooks/Cole 2004 ; ISBN 0-03-025982-7

Sylvie RAISON : raison@unistra.fr