- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme

La Licence Préparation au Professorat des Ecoles Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant. A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complétées par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques. Le parcours Préparation au Professorat des Ecoles offre à l'étudiant dès la deuxième année de Licence (L2) un complément de formation professionnelle pour préparer l'entrée en Master à l 'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) et pour les métiers de l'animation scientifique.
Compétences à acquérir
Au-delà de la formation théorique disciplinaire en biologie, le cursus Licence offre à l'étudiant
l'acquisition de compétences selon les axes suivants :
- Mettre en œuvre des techniques de laboratoire utilisées en biologie.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question
scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences, et les intégrer dans
une démarche expérimentale.
- Transmettre du savoir, diffuser des connaissances, communiquer, enseigner.
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
l'acquisition de compétences selon les axes suivants :
- Mettre en œuvre des techniques de laboratoire utilisées en biologie.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question
scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences, et les intégrer dans
une démarche expérimentale.
- Transmettre du savoir, diffuser des connaissances, communiquer, enseigner.
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
Stage et projet tutoré
Stage en situation obligatoire de 4 semaines en Ecole maternelle/élémentaire ou dans une structure de médiation scientifique au semestre 6 de la Licence Science de la Vie
Contact(s)
Samuel Liegeois
Modalités d'inscription
Entrée en L2 : de droit suite à une année de L1 Science de la Vie validée (60 ECTS). Suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Pré-requis recommandés
Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via
La plateforme d’admission « Parcoursup ».
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont
examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention
Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB).
- des étudiants ayant validés une L2 d'une autre mention à dominante biologique.
La plateforme d’admission « Parcoursup ».
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont
examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention
Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB).
- des étudiants ayant validés une L2 d'une autre mention à dominante biologique.
Poursuite d'étude
Poursuites d’études :
Ce parcours prépare au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) ou à un Master de Communication Scientifique à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle :
Les diplômés seront amenés à exercer leurs compétences soit dans une école maternelle ou élémentaire en tant que professeur des écoles ou après d'autres concours de la fonction publique, dans les collectivités territoriales, parcs naturels, structures muséales, ainsi que les associations, fondations et agences publiques ou privées ayant pour vocation la communication scientifique.
Exemples d'emplois accessibles : professorat des écoles, agent de la fonction publique territoriale,
médiateur scientifique.
Codes Rome
- K2106 - Enseignement des écoles
- G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
Programme des enseignements
Préparation au professorat des écoles
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
Biophysique - 3 ECTS
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Organisation de l'appareil végétatif des angiospermes - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
Géosciences 1 : structure et dynamique de la Terre - 3 ECTS
Français : entrainement aux écrits scientifiques - 3 ECTS
PPME - projet professionnel 2 - 3 ECTS
Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Corrélations trophiques chez les végétaux - 3 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
Systèmes de communication nerveux et endocrinien - 3 ECTS
Terre Océan atmosphère PPE - 3 ECTS
Langues vivantes S4 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
L'évolution sur la planète terre - 3 ECTS
Expérimenter et comprendre la physique au quotidien - 3 ECTS
Sciences physiques à l'école - 3 ECTS
Sciences de la terre et astronomie - 3 ECTS
Géographie urbaine - 3 ECTS
Stage en situation - 6 ECTS
Histoire des sciences du vivant et psychologie de l'enfant - 3 ECTS
PPME Parcours de professionnalisation aux métiers de l'enseignement (INSPE) - 3 ECTS
Initiation à la langue des signes française - 3 ECTS
Art et science - 3 ECTS
Gérer une association - 3 ECTS
Connaissance et fonctionnement de l'université - 3 ECTS
Valorisation d'un projet étudiant - 3 ECTS
Cartographie géologique - 3 ECTS
Allemand et alsacien en contexte professionnel - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S6 (6 ECTS)
Documents PDF à télécharger
Télécharger le résumé du parcours Préparation au professorat des écoles (PDF)