Licence Sciences de la vie
Parcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)
Objectifs
La Licence mention Sciences de la vie est une formation couvrant toutes les échelles de la biologie, de la molécule à l’organisme dans son environnement. Cette formation vise à apporter aux étudiants les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études de la biologie actuelle.
L’objectif de ce parcours vise à la connaissance et à la compréhension, dans le contexte cellulaire, du rôle des molécules et des mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l’utilisation de l’information génétique. L’apprentissage des techniques de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de biochimie est couplé à l’utilisation de l’outil informatique afin d’intégrer les données de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique.
La spécialisation pour rejoindre le parcours BMC en L3 est progressive. La première année (L1) est commune à tous les étudiants de la Licence. La deuxième année (L2 parcours Biologie) permet de renforcer les bases acquises en L1 et, en fonction des enseignements choisis, de s’orienter en L3 parcours BMC.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études. Le régime spécial d'études est détaillé sur le site de l'Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/rse.
Dans une de ces situations, un entretien pourra être demandé avec le directeur/la directrice des études pour établir un contrat pédagogique. Il s'agira par exemple d'aménager les études, en répartissant les UE d'enseignement sur une durée plus longue.
Les étudiants en situation de handicap pourront en parallèle demander au service de la vie universitaire-mission handicap, des aménagements spécifiques pour les enseignements ou les épreuves.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique de la Licence mention Sciences de la vie est composée majoritairement d'enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités, Maîtres de Conférences des Universités et Doctorants) et d'enseignants (Professeurs agrégés). Les enseignants-chercheurs ont une double mission d'enseignement et de recherche. La spécialité disciplinaire de chacun reflète la richesse et la diversité des domaines de la biologie tant dans les disciplines enseignées que dans les recherches menées dans les laboratoires dans lesquels ils sont affectés.
Responsable de la Mention Licence Sciences de la vie :
Sylvie RAISON, Professeure des Universités, Enseignante-chercheuse en Neurosciences
Responsable pédagogique L1 :
Véronique LEH-LOUIS, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biologie Cellulaire, Génétique
Responsables pédagogiques L2 Biologie :
Josefa BLEU, Maîtresse de Conférences des Universités, Enseignante-chercheuse en Biologie des Organismes
Luc BONNEFOND, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biochimie et Biologie Moléculaire
Responsable pédagogique L3 Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) :
Fabrice MICHEL, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biochimie et Biologie Moléculaire
Les + de la formation
Une formation généraliste en biologie donnant des bases de l'échelle moléculaire, cellulaire et de l'organisme.
Une possibilité de se spécialiser pendant l'année de L3 BMC dans des disciplines traitant des mécanismes de reconnaissance, d'interaction et d'intégration des macromolécules dans la cellule.
Un accompagnement pour la construction du projet professionnel.
De nombreuses heures de travaux pratiques, permettant l'appropriation de bonnes pratiques de laboratoire.
Un travail approfondi sur les compétences de communications.
Une formation donnée par des chercheurs, permettant un enseignement à la pointe des connaissances et des techniques.
- Connaître les mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l'utilisation de l'information génétique dans le contexte cellulaire.
- Savoir expliquer les mécanismes de reconnaissance, d'interaction et d'intégration des macromolécules dans la cellule.
- Connaître les outils pour extraire et exploiter les données issues de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique.
- Acquérir un esprit critique et être capable d'analyser des résultats d'expériences.
- Acquérir une connaissance des techniques utilisées pour localiser les macromolécules dans la cellule, les purifier et les analyser.
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Admission
Critères de recrutement
Pour l'entrée en L1 :
Admission via l'application Parcoursup ou par demande d'admission préalable (DAP). Le classement des dossiers de candidature sera réalisé en fonction des éléments suivants :
- Les notes de Première et de Terminale attestant de compétences dans les domaines suivants : communication orale, communication écrite, travaux en groupe.
- Les notes de Première et de Terminale attestant de connaissances acquises dans les disciplines suivantes selon le choix de spécialité opéré en première et terminale : biologie, écologie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, physique, chimie.
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
- Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir.
Lorsqu'un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, la commission pédagogique pourra examiner l'ensemble des autres éléments du dossier, dont le projet de formation.
Pour l'entrée en L2 :
- Admission de droit pour tout étudiant ayant validé la L1 biologie de l'Université de Strasbourg.
- Accès sur dossier via eCandidat pour des étudiants ayant validé en France une première année postbac (60 ECTS) dans le domaine de la biologie.
- Accès via Campus France pour les étudiants ayant validé une formation hors de France équivalente à une première année posdtbac (60 ECTS) dans le domaine de la biologie.
Pour l'entrée en L3 :
- Admission de droit pour tout étudiant ayant validé la L2 parcours biologie, parcours chimie-biologie ou parcours santé de l'Université de Strasbourg.
- Accès sur dossier via eCandidat pour des étudiants ayant validé en France une deuxième année post-bac (120 ECTS) dans le domaine de la biologie.
- Accès via Campus France pour les étudiants ayant validé une formation hors de France équivalente à une deuxième année posdtbac (120 ECTS) dans le domaine de la biologie.
Les demandes d'entrée directe en deuxième ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Candidater
Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Pour l'entrée en L1 , être titulaire d'un baccalauréat ou diplôme équivalent.
Pour une entrée en L2, avoir validé 60 ECTS (première année post-bac) à dominante biologie.
Pour une entrée en L3, avoir validé 120 ECTS (deuxième année post-bac) à dominante biologie.
Prérequis recommandés
Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via l'application Passcampus ou par demande d'admission préalable (DAP).
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie. Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB).
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Poursuite d’études en Master des Sciences du vivant, de biotechnologie, de pharmacologie, de cosmétologie, de physiopathologie, des Masters en lien avec l’ingénierie des médicaments, de la santé, bio-informatique ou bio-analyses. Intégration d'écoles d'ingénieurs sur dossier (l’ESBS, l’ESIAB, l’UTC Compiègne, Polytech Clermont Ferrand, Polytech Nice Sophia, l’ENSTBB Bordeaux, ...).
Passerelles et réorientation
Les réorientations ou passerelles vers certains BUT ou vers une Licence professionnelle sont possibles. Les entrées en écoles d'ingénieurs sont aussi possibles.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- Management et ingénierie de production
Métiers visés
En sortie de Licence, la majorité de nos étudiants poursuit en Master. Il est néanmoins possible de rechercher une insertion directe dans les secteurs et les emplois suivants :
- Aide-biochimiste d'analyse industrielle ;
- Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle ;
- Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie ;
- Technicien / Technicienne biochimiste d'analyse industrielle ;
- Technicien / Technicienne biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie ;
- Technicien / Technicienne de cosmétologie ;
- Technicien / Technicienne de police technique et scientifique ;
- Cadre technico-commercial.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- Variable.
- Période du stage
- Du début de l'année de L2 à la fin de l'année de L3 (pendant la période de congés universitaires ou les congés d'été). Certains stages (durée minimum de 4 semaines) pourront , le cas échéant, permettre de valider en L3 l'UE MSP (Mise en situation professionnelle).
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- Variable.
- Période du stage
- Du début de l'année de L2 à la fin de l'année de L3 (pendant la période de congés universitaires ou les congés d'été). Certains stages (durée minimum de 4 semaines) pourront, le cas échéant, permettre de valider en L3 l'UE MSP (Mise en situation professionnelle).
Programme des enseignements
Licence 1 - Sciences de la vie - Biologie
Semestre 1 - Licence Sciences de la vie - Biologie
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Biologie3 ECTS | 24h | - | - | - |
34h | 8h | 30h | - | |
24h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | 24h | |
Biophysique3 ECTS | - | - | - | - |
14h | 12h | 12h | - | |
Chimie pour le vivant 13 ECTS | 18h | 12h | - | - |
8h | 12h | - | - | |
Langues vivantes3 ECTS | - | - | - | - |
- | 20h | - | - | |
24h | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 2 - Licence Sciences de la vie - Biologie
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Les molécules du vivant3 ECTS | 26h | - | - | - | ||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
4h | 30h | 36h | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
10h | 24h | - | - | |||||||||||
Chimie pour le vivant 23 ECTS | 18h | 12h | - | - | ||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
14h | 14h | 10h | - | |||||||||||
Langues vivantes3 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||
| ||||||||||||||
2h | 9h | - | - |
Licence 2 - Sciences de la vie - Biologie
Semestre 3 - Licence Sciences de la vie - Biologie
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30h | 16h | 20h | - | |||||||||||
30h | - | - | - | |||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | - | 20h | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
16h | - | - | - | |||||||||||
- | 5h | - | - | |||||||||||
- | - | 18h | - | |||||||||||
Immunologie fondamentale3 ECTS | 14h | 16h | - | - | ||||||||||
21h | 6h | - | - | |||||||||||
17h | 12h | - | - | |||||||||||
18h | 12h | - | - | |||||||||||
Statistiques3 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||
11h | 21h | - | - | |||||||||||
4h | 8h | - | - | |||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - |
Semestre 4 - Licence Sciences de la vie - Biologie - combinatoire B
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
32h | 3h | 27h | 8h | |||||||||||
18h | 10h | - | - | |||||||||||
Biochimie métabolique3 ECTS | 24h | - | - | - | ||||||||||
25h | - | - | - | |||||||||||
17h | 12h | - | - | |||||||||||
Langues vivantes3 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||
| ||||||||||||||
4h | - | 28h | - | |||||||||||
14h | 12h | - | - | |||||||||||
|
Licence 3 - Sciences de la vie - Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)
Semestre 5 - Licence Sciences de la vie - Biologie moléculaire et cellulaire
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
10h | 10h | 25h | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18h | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | 3h | 9h | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
26h | 26h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Génomique3 ECTS | 16h | - | 15h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
16h | 16h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 14h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues vivantes3 ECTS | - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Semestre 6 - Licence Sciences de la vie - Biologie moléculaire et cellulaire
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
11h | 21h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 0,5h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
16h | 8h | - | 4h | ||||||||||||||||||||||||||
18h | 18h | 50h | - | ||||||||||||||||||||||||||
22h | - | 8h | - | ||||||||||||||||||||||||||
8h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
|
Lieu
Institut de Botanique - 28 Rue Goethe - Strasbourg
Campus
Campus historique
Contacts
Responsable(s) de parcours
Responsable(s) de mention
Autres contacts
Josefa BLEU : Co-responsable pédagogique du parcours L2 Biologie, josefa.bleu@iphc.cnrs.fr
Luc BONNEFOND : Co-responsable pédagogique de l'année L2 Biologie, lbonnefond@unistra.fr
Véronique LEH-LOUIS : Responsable pédagogique de l'année L1 Biologie, vleh@unistra.fr
Pour contacter la scolarité : Formulaire en ligne (insérer le lien hypertexte https://dynamic-forms.app.unistra.fr/form/1/version/1/read).