Les bases de la biologie cellulaire
Licence Sciences de la vieParcours Enseigner les Sciences de la vie et de la terre
Description
Cette UE a pour but de poser les bases des connaissances nécessaires pour comprendre la biologie de la cellule eucaryote. L'UE se divise en deux grandes parties.
La première partie commence par une courte introduction des techniques utilisées pour étudier l’organisation fonctionnelle de la cellule eucaryote (microscopes optiques et électroniques, techniques de fractionnement cellulaire, marquages moléculaires). La structure de la cellule eucaryote (organisation des membranes biologiques et du cytosquelette), et de ses organites (noyau, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, mitochondries, peroxysomes et chloroplastes) est ensuite présentée, en lien avec leurs fonctions principales (12h).
Dans la deuxième partie après une petite introduction sur les différents modèles animaux, utilisés pour étudier les différentes fonctions cellulaires, la vie de la cellule est expliquée en grandes lignes. Plus précisément nous parlons du cycle cellulaire sans entrer dans les détails de sa régulation moléculaire. Puis les divisions cellulaires - mitose et méiose - sont détaillées. L’explication de ces mécanismes se base sur les connaissances enseignées dans la première partie de l’UE (ex. chromatine, membranes biologiques, cytosquelette). La compréhension de la méiose s'approfondie par la suite avec l'étude de la gamétogénèse : spermatogénèse et ovogénèse. Ces phénomènes sont abordés chez plusieurs espèces qui sont utilisées comme modèles d'études dans la plupart des disciplines biologiques. Nous nous focalisons particulièrement sur des modèles d’insecte, batracien et mammifère.
L'UE donne des bases solides et indispensables en biologie cellulaire animale et végétale. Les étudiants apprennent des notions fondamentales du fonctionnement des organites et des mécanismes de division cellulaire. En outre elle met l'accent sur les connaissances transversales à travers de tous les UE-s fondamentales. De plus, les étudiants sont initiés aux techniques microscopiques de base et à l'interprétation de documents scientifique
Compétences requises
Les prérequis sont des connaissances du lycée en SVT et des connaissances de l’UE Biologie, qui est dispensée en amont des Bases de la Biologie Cellulaire en « block » tout au début de l’année universitaire en L1S1.
Compétences visées
Grace à cet enseignement, les étudiants vont apprendre à
- Rechercher des ouvrages à la bibliothèque sur l’organisation interne de la cellule, sur la biologie cellulaire en générale et sur la gamétogénèse.
- Remonter des liens donnés en cours sur Internet dans le champ disciplinaire de la biologie cellulaire.
- S'approprier les notions des diaporamas et de vidéos JOVE sur le cycle cellulaire / interphase / réplication / appariement des bases / mitose / méiose / recombinaison homologue / spermatogénèse / ovogénèse / fécondation, fournies sur Moodle.
- Faire une synthèse de l’ensemble des informations et développer une vision intégrée et transversale sur les organites cellulaires (noyau, réticulum endoplasmique, appareil Golgi, mitochondrie, chloroplaste, endosomes) et sur la vie de la cellule. Maitriser le concept du cycle cellulaire, de la mitose et de la méiose. Comprendre le mécanisme de la spermatogénèse, de l’ovogénèse ainsi que la mise en place des réserves dans l’ovocyte. Avoir des notions de base sur les étapes de la fécondation.
- Décloisonner les connaissances : faire le lien entre l’UE Biologie (L1S1) qui prépare en amont les étudiants en partie pour cette UE BBC. Mémoriser les notions de bases abordées dans d'autres UE de L1, L2 puis L3, par exemple comme : ADN, gènes, transcription, membranes bicouche lipidiques, régulation moléculaire des mécanismes cellulaires etc…
Disciplines
- Biologie cellulaire