MASTER Sciences du vivant
Parcours : Plantes, environnement et génie écologique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours PEnGé forme des étudiants dans les domaines de la filière Génie Ecologique (gestion et de restauration du bon fonctionnement des écosystèmes, suivi de ces réalisations, gestion d’écosystèmes naturels ou anthropiques, préservation de la biodiversité dans les projets d'infrastructures, la dépollution des sols et des eaux, phytoréhabilitation, etc.). Ces étudiants vont acquérir les solides compétences en Biologie Végétale (de la molécule à l’environnement) auxquelles vont s’ajouter des connaissances et compétences en Ecologie végétale fondamentale et appliquée ainsi que des compétences indispensables à leur insertion professionnelles : en gestion de projet, droit de l’environnement, gestion des écosystèmes, mise en place de mesures de gestion et de restauration, mise en place de techniques du génie végétal et suivis des écosystèmes.
La possibilité d'effectuer la deuxième année de master (M2) en apprentissage ou en contrat de professionalisation permet aux futurs diplômés de présenter une expérience « de terrain » d’une année entière et d’être immédiatement employables dans les structures et entreprises de la filière Génie Ecologique.
Enfin, le statut d’apprentis permettra à des entreprises travaillant de domaine du génie écologique de travailler avec un apprenti sur une période de 1 an plus compatible avec les impératifs de la filière qu’un stage de 5 mois dans une formation classique.
 

Compétences à acquérir

Maîtriser la botanique et la biologie végétale
Maîtriser le fonctionnement et la gestion
des écosystèmes
Évaluer et restaurer des écosystèmes
Développer des alternatives écologiques aux procédés
de production conventionnels (génie végétal,
phytoremédiation, toitures végétalisées,…)
Adopter une démarche et une expertise scientifique
Maîtriser le cadre juridique et règlementaire
de la gestion et protection de l’environnement
Élaborer, coordonner et suivre des projets d’études

Modalités pédagogiques

- En première année : UE obligatoires et optionnels permettant de valider ECTS (volumes de CM, CI, TD et TP propores à chaque UE, voir détail sur le lien). Sur l'ensemble des 2 semestres, les étudiants développent, gèrent et réalisent un projet de recherche ou de recherche-action en partenariat avec une structure partenaire du master (laboratoire, entreprise, conservatoire, collectivité, gestionnaire, etc.). Ce programme (programme Végélab) se déroule sur l'ensemble du M1 et se poursuit au premier semestre du M2. Il remplace un stage court de M1.

- En deuxième année : UE obligatoires et optionnels permettant de valider ECTS (volumes de CM, CI, TD et TP propores à chaque UE, voir détail sur le lien). Les apprentis suivent 402 h de face-à-face pédagogique. Le régime d'alternance est organisé par semaines (semaines en entreprise et semaines à l'université)

L'enseignement se fait en présentiel (sauf cas de crise sanitaire par exemple où certains enseignements peuvent être amménagés en distanciels)

Informations diverses

CFA partenaire : CFAU Alsace

Contact(s)

Isabelle Combroux

Référente apprentissage : Carole Guellier

Équipe pédagogique

Francois Bernier (Enseignant)

Florence Bouvier (Enseignant)

Marie-Pierre Camproux-Duffrene (Enseignant)

Isabelle Combroux (Enseignant)

Marie-Claire Criqui (Enseignant)

Jean-Michel Daviere (Enseignant)

Emmanuel Gaquerel (Enseignant)

Gisele Haan-Archipoff (Enseignant)

Laurent Hardion (enseignant)

Dimitri Heintz (Enseignant)

Etienne Herzog (Enseignant)

Sylvie Massemin-Challet (Enseignant)

Rozenn Menard (Enseignant)

Audrey Muratet (Enseignant)

Modalités d'inscription

Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. L'admission se fait en deux étapes: La procédure d'admissibilité qui repose sur l'examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant puis la procédure d'admission qui peut, si besoin, donner lieu à un entretien présentiel ou en visio pour évaluer le projet et la motivation des candidats.

Pré-requis obligatoires

- Etre titulaires d'une Licence en Sciences de la Vie ou d'un diplome équivalent apportant notamment les connaissances, compétences théoriques et pratiques en biologie générale, biologie végétale, physiologie végétale, génétique, biologie cellulaire, génétique, etc. mais également en anglais scientifique.
- Le calendrier de la procédure d'admission est publié sur le site de la faculté des Sciences de la Vie : https://sciencesvie.unistra.fr/

Poursuite d'étude

Possibilité de poursuite en thèse ou intégration de la vie active

Codes Rome

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Programme des enseignements

Plantes, environnement et génie écologique

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA