Ecologie Moléculaire
Master Sciences du vivantParcours Plantes, environnement et génie écologique (PEnGé)
Description
Cette UE décrit les applications des outils moléculaires ciblant l’ADN pour répondre à des questionnements en écologie, évolution et environnement. L’UE comporte trois blocs pédagogiques principaux :
(1) Analyses phylogénétiques : descriptions des principales méthodes de reconstructions des relations phylogénétiques entre organismes à partir de données moléculaires.
(2) Génétique de la conservation : optimiser la conservation et la restauration de populations d’espèces menacées à l’aide de données phylogénétiques et de génétique des populations.
(3) ADN environnemental : utilisation de l’ADN résiduel environnemental présent dans un échantillon donné pour identifier et suivre la dynamique des communautés d’espèces présentes dans l’écosystème.
Compétences visées
(1) Diagnostic par ADN environnemental : maitriser l’intérêt et les biais des applications ADNe, et leur champ d’application dans les domaines de l’écologie et de l’environnement.
(2) Lecture de graphes et de résultats : Savoir lire des graphiques et comprendre les indicateurs génétiques issus d’analyses phylogénétiques, génétique des populations et bio-informatiques
(3) Mise en place d’un plan de conservation : recherche et prise en compte des informations liées à la reproduction et à la diversité génétique d’une espèce
Disciplines
- Biologie des populations et écologie