MASTER Sciences du vivant
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre, préparation à l'agrégation

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif de ce parcours de master est de former à l'enseignement des sciences naturelles et expérimentales que sont la biologie et la géologie. Dans cet objectif, ce parcours de master veille à ce que les étudiants puissent à la fois :
- acquérir les connaissances scientifiques solides nécessaires au bon enseignement des sciences
- se préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire
- s'initier au métier d'enseignement via des stages effectués en M1 au sein des établissements de l'académie et sous le contrôle de tuteurs

Compétences à acquérir

En plus des compétences disciplinaires spécifiques, les étudiants du parcours "Enseigner les SVT - Préparation à l'agrégation" devront acquérir les compétences suivantes (I : initiation ; A : avancé ; E : expert) :
  • Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
  • acquérir une connaissance des méthodes, outils et concepts communs ou propres aux différents champs disciplinaires abordés en Sciences de la Vie et de la Terre
  • Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
  • Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
  • Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
  • Mener un projet en autonomie ou en travail d’équipe, intelligence sociale(A)
  • Développer des réseaux et des collaborations (I)
  • Gestion son temps (A)
  • Agir de façon éthique et responsable (E)
  • Maitriser les outils de communication (E)
  • savoir utiliser de façon critique et développer des connaissances structurées et les exposer de façon argumentée et synthétique d à l’écrit et à l’oral (E)
  • Adapter sa stratégie de communication à la variété des variés (A)
  • Maîtriser des langues étrangères et notamment l’anglais (A)

Aspect formation et recherche

Dans l'esprit du LMD, les formations universitaires doivent être adossées aux compétences scientifiques attestées des membres des équipes de formation. Dans ce même esprit, il nous paraît opportun que les futurs enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre puissent découvrir de l’intérieur le fonctionnement des organismes de recherche et comprendre, par une expérience personnelle, ce qui caractérise la démarche scientifique et ainsi enrichir la qualité de leurs enseignements dans le second degré par une véritable connaissance de ce qui constitue les fondements de la recherche scientifique. C’est pourquoi les étudiants seront intégrés à une équipe de recherche académique ou d’entreprise au cours de leur 2ème année de master.
La formation par la recherche permet aux étudiants prendre conscience de la façon dont se construisent les connaissances. Elle développe leur esprit critique par rapport aux connaissances qu'ils auront à enseigner dans les établissements du secondaire. Elle leur apprend également à travailler en équipe, compétence préalable et nécessaire à l'exercice du métier dans les établissements de l'enseignement secondaire. Elle constitue une importante ouverture d'esprit car elle permet aux étudiants d'expérimenter différents modes de fonctionnement selon les structures d'accueil.
Cet adossement repose :
- sur l'ensemble des laboratoires strasbourgeois du secteur Vie et Santé : Plus de 70 équipes recensant environ 180 HDR répartis dans les unités de recherche suivantes :
  • Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, UPR-CNRS 3212
  • Architecture et Réactivité de l’ARN, UPR-CNRS 9002
  • Immunopathologie et Chimie Thérapeutique, UPR-CNRS 3572
  • Réponse immunitaire et développement chez les insectes, UPR CNRS 9022
  • Génétique moléculaire, génomique et microbiologie, UMR-CNRS 7156
  • Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, UPR-CNRS 2357
  • Instit ut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Département d’Ecologie, de Physiologie et d’Ethologie, IPHC-DEPE-UMR 7178.
  • Santé de la Vigne et Qualité du Vin, INRA 1131
  • Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), UMR-CNRS 7104, Inserm S 694 : département de biologie structurale intégrative
  • Laboratoire de signalisations moléculaires et neurodégénérescence, UMR Inserm 1118

Stage et projet tutoré

Au cours de la première année de Master "Enseigner les SVT", les étudiants font deux stages en établissement scolaire, un par semestre. L'un de ces stages a lieu en collège, l'autre en lycée. Le stage se fait en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg, qui choisit les bassins de stages et les enseignants qui auront le rôle de tuteur au sein des établissements. L'étudiant est ainsi accompagné par un tuteur, professeur de SVT en établissement secondaire, qui est un professionnel qualifié et reconnu. L'étudiant aura également des séances d'analyses de pratiques pédagogiques permettant d'analyser son expérience de stage. Ces séances se font en partenariat avec l'ESPE de Strasbourg. Chacun de ces deux stages se fait sur une journée complète pendant 8 semaines.
Au cours de la deuxième année de Master "Enseigner les SVT", les étudiants font un stage d'initiation à la recherche. Ce stage peut se faire dans toute structure de recherche dans les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre. Le stage a une durée équivalente à deux semaines de travail à temps complet et donne lieu à un rapport ainsi qu'à une soutenance orale devant un jury.

Informations diverses

Dans le cas où un étudiant rejoindrait le M2 SVT sans avoir effectué le M1 SVT, et donc sans avoir validé les 6 ects de Langues, il aurait à valider les ects manquants de Langues au cours de l'année de M2. Les ects de Langues ainsi rajoutés en M2 seront pris sur les ects des UE "Exposés scientifiques".

Contact(s)

Équipe pédagogique

Armelle Baldeyrou-Bailly (Directeur des études M2)

Jérémy Fornazaric (Responsable pédagogique du M2)

Francois Labolle (Directeur des études M1)

Modalités d'inscription

L’objectif est de préparer les étudiants aux concours externes de recrutement à l’enseignement du second degré : agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU) et CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Vous n'avez pas encore de Master 1 : candidatez au M1 "Enseigner les SVT, préparation à l'agrégation"
L'université de Strasbourg propose un Master "Enseigner les SVT" accessible aux étudiants n'ayant pas encore de Master mais souhaitant préparer les concours de l'enseignement du second degré (voir sur https://sciencesvie.unistra.fr/formation/master/enseigner-les-svt-agregation).
Les candidatures au M1 Enseigner les SVT: parcours agrégation, sont ouvertes du 25 mars au 24 mai 2022 sur la plate-forme ecandidat de l'université de Strasbourg.

Vous êtes titulaire d'un Master 1 : candidatez au M2 "Enseigner les SVT, préparation à l'agrégation".
Le Master SVT 2° année constitue de fait une année de préparation à l'agrégation. Ces candidatures se font par internet sur la plate-forme E-candidat de l'Université de Strasbourg.
En cas de difficulté, vous pouvez envoyer également le dossier de candidature directement à la préparation à l'agrégation (voir ci-dessous).
Les candidatures au M2 Enseigner les SVT: parcours agrégation, sont ouvertes du 19 avril au 18 juin 2022 sur la plate-forme ecandidat de l'université de Strasbourg.

Pré-requis obligatoires

L'admission en Master Enseigner les SVT - préparation à l'agrégation nécessite d'être titulaire d'une licence Sciences de la Vie et de la Terre, ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la commission d'admission.
 

Pré-requis recommandés

Le Master Enseigner les SVT constituant de fait un préparation au concours de l'agrégation SV-STU, il est fortement recommandé de posséder une solide formation dans les différentes disciplines du concours : biologie moléculaire et cellulaire, biologie animale, biologie végétale, biologie des population, sciences de la Terre, sciences de l'univers. Une formation pluridisciplinaire préalable est donc fortement encouragée. Une admission suite à une formation moins complète sur ces différentes disciplines peut être envisagée dans certains cas, après étude du dossier du candidat et si nécessaire après un entretien, par la commission d'admission et dans la limite des places disponibles.

Poursuite d'étude


Ces années de formation constituent en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU ou SVT). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges et lycées.
Des poursuites en thèse sont envisageables.

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre, préparation à l'agrégation

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CNRS
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INSERM
UHA