MASTER Sciences du vivant
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre, préparation à l'agrégation

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif de ce parcours de master est de former à l'enseignement des sciences naturelles et expérimentales que sont la biologie et la géologie. Dans cet objectif, ce parcours de master veille à ce que les étudiants puissent à la fois :
- acquérir les connaissances scientifiques solides nécessaires au bon enseignement des sciences
- se préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire
- s'initier au métier d'enseignement via des stages effectués en M1 au sein des établissements de l'académie et sous le contrôle de tuteurs

Compétences à acquérir

En plus des compétences disciplinaires spécifiques, les étudiants du parcours "Enseigner les SVT - Préparation à l'agrégation" devront acquérir les compétences suivantes (I : initiation ; A : avancé ; E : expert) :
  • Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
  • acquérir une connaissance des méthodes, outils et concepts communs ou propres aux différents champs disciplinaires abordés en Sciences de la Vie et de la Terre
  • Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
  • Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
  • Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
  • Mener un projet en autonomie ou en travail d’équipe, intelligence sociale(A)
  • Développer des réseaux et des collaborations (I)
  • Gestion son temps (A)
  • Agir de façon éthique et responsable (E)
  • Maitriser les outils de communication (E)
  • savoir utiliser de façon critique et développer des connaissances structurées et les exposer de façon argumentée et synthétique d à l’écrit et à l’oral (E)
  • Adapter sa stratégie de communication à la variété des variés (A)
  • Maîtriser des langues étrangères et notamment l’anglais (A)

Informations diverses

Dans le cas où un étudiant rejoindrait le M2 SVT sans avoir effectué le M1 SVT, et donc sans avoir validé les 6 ects de Langues, il aurait à valider les ects manquants de Langues au cours de l'année de M2. Les ects de Langues ainsi rajoutés en M2 seront pris sur les ects des UE "Exposés scientifiques".

Contact(s)

Équipe pédagogique

Jérémy Fornazaric (Responsable pédagogique du M2)

Francois Labolle (Directeur des études M1)

Armelle Baldeyrou-Bailly (Directeur des études M2)

Modalités d'inscription

L’objectif est de préparer les étudiants aux concours externes de recrutement à l’enseignement du second degré : agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU) et CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Vous n'avez pas encore de Master 1 : candidatez au M1 "Enseigner les SVT, préparation à l'agrégation"
L'université de Strasbourg propose un Master "Enseigner les SVT" accessible aux étudiants n'ayant pas encore de Master mais souhaitant préparer les concours de l'enseignement du second degré (voir sur https://sciencesvie.unistra.fr/formation/master/enseigner-les-svt-agregation).
Les candidatures au M1 Enseigner les SVT: parcours agrégation, sont ouvertes du 25 mars au 24 mai 2022 sur la plate-forme ecandidat de l'université de Strasbourg.

Vous êtes titulaire d'un Master 1 : candidatez au M2 "Enseigner les SVT, préparation à l'agrégation".
Le Master SVT 2° année constitue de fait une année de préparation à l'agrégation. Ces candidatures se font par internet sur la plate-forme E-candidat de l'Université de Strasbourg.
En cas de difficulté, vous pouvez envoyer également le dossier de candidature directement à la préparation à l'agrégation (voir ci-dessous).
Les candidatures au M2 Enseigner les SVT: parcours agrégation, sont ouvertes du 19 avril au 18 juin 2022 sur la plate-forme ecandidat de l'université de Strasbourg.

Pré-requis obligatoires

L'admission en Master Enseigner les SVT - préparation à l'agrégation nécessite d'être titulaire d'une licence Sciences de la Vie et de la Terre, ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la commission d'admission.
 

Pré-requis recommandés

Le Master Enseigner les SVT constituant de fait un préparation au concours de l'agrégation SV-STU, il est fortement recommandé de posséder une solide formation dans les différentes disciplines du concours : biologie moléculaire et cellulaire, biologie animale, biologie végétale, biologie des population, sciences de la Terre, sciences de l'univers. Une formation pluridisciplinaire préalable est donc fortement encouragée. Une admission suite à une formation moins complète sur ces différentes disciplines peut être envisagée dans certains cas, après étude du dossier du candidat et si nécessaire après un entretien, par la commission d'admission et dans la limite des places disponibles.

Poursuite d'étude


Ces années de formation constituent en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU ou SVT). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges et lycées.
Des poursuites en thèse sont envisageables.

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre, préparation à l'agrégation

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA