Accompagnement projet étudiant 2
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)
Description
Pour un choix d'entrée dans un parcours de deuxième année de la Licence mention Sciences de la vie, l'étudiant se sera généralement questionné sur le/les grands types de métiers qu'il vise et les compétences attendues puis développées dans ces métiers, notamment grâce à l'UE APE de L1S2. Les objectifs de notre accompagnement en deuxième année consistent donc à aider l'étudiant à :
- affiner son projet de formation et de métier(s), notamment pour un choix éclairé du parcours de L3 pour les étudiants en L2 Biologie,
- choisir une mise en situation professionnelle (MSP) à réaliser pour valider l'UE correspondante en troisième année,
- mettre en avant les compétences, forces et valeurs développées dans la formation et de manière personnelle, afin d'initier un portfolio, support pour la rédaction de CV et de lettres de motivation.
Différents outils et supports seront utilisés en séances interactives et de groupes pour inciter à une réflexion collective et individuelle, comme :
- le module "Gamma : connaissance de soi" de l'Université,
- des jeux de cartes, développés par la faculté, pour initier la réflexion sur ses disciplines et organismes de prédilection, les forces et valeurs
- un atelier de mises en situation
- un portfolio électronique
À la fin de cette UE, l'étudiant aura ainsi précisé l'échelle de la biologie qu'il souhaite approfondir (niveau intégré, ou plus cellulaire, ou biotechnologique, type(s) organisme(s) ...), le type de poste qui lui conviendrait le mieux (technicien, ingénieur, management, communication, recherche... ), les forces, compétences et valeurs. Il devra synthétiser ceci dans un texte réflexif et sous forme d'un bilan de compétences, à partir d'un cahier de bord et du E-portfolio.
Compétences visées
Capacité réflexive,
Esprit d'équipe, d'écoute des autres, bienveillance
Description de compétences, forces, valeurs avec leur niveau de développement et les situations vécues ayant permis leur développement
Esprit critique
Capacité de synthèse et de communication écrites
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Autres contacts
Sylvie Raison : raison@unistra.fr
Vincent Leclerc : v.leclerc@unistra.fr