LICENCE Sciences de la vie
Parcours : Chimie et biologie

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.

A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques.

La Licence Sciences mention Sciences de la Vie est constituée de 6 semestres pour un total de 180 ECTS.

Ce cursus offre la possibilité d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre de programme d'échange entre universités.

L'objectif principal du parcours Chimie et Biologie est de former des étudiants qui possèderont le double langage de la chimie et de la biologie. A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis un esprit pluridisciplinaire qui lui permettra d'envisager l'étude du vivant sous l'angle de plusieurs disciplines telles que la chimie, la biochimie ou la biologie moléculaire. Cette formation s'adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire ou dans l'environnement.

Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à poursuivre leurs études en vue de l'obtention d'un master et/ou d'un doctorat à l'issue duquel ils pourront postuler à des emplois de cadres scientifiques ou d'ingénieurs dans les organismes publics ou dans l'industrie ainsi qu'à des postes de l'enseignement supérieur dans les disciplines maîtrisées. Ce parcours, par son caractère interdisciplinaire, prépare les étudiants à un large éventail de masters tels que les masters mention Chimie, Chimie et Biologie, Sciences de la Vie, Sciences du Médicament, Environnement, Cosmétologie...Certains étudiants pourront également être admis sur dossier dans des écoles d'ingénieur.

Pour l'étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la licence, l'insertion professionnelle pourra s'effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.

Compétences à acquérir

Au-delà de la formation théorique disciplinaire en chimie et en biologie, le cursus Licence offre à l'étudiant l'acquisition de compétences selon 3 axes :
  • Mettre en oeuvre des techniques de laboratoire utilisées en chimie et en biologie
  • Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète
  • Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.

Informations diverses

Insertion professionnelle

Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à poursuivre leurs études en vue de l'obtention d'un master et/ou d'un doctorat à l'issue duquel ils pourront postuler à des emplois de cadres scientifiques ou d'ingénieurs dans les organismes publics ou dans l'industrie ainsi qu'à des postes de l'enseignement supérieur dans les disciplines maîtrisées.

Pour l'étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la licence, l'insertion professionnelle pourra s'effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.
 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Valerie Fritsch-Noirard

Modalités d'inscription

Entrée en L2 : de droit suite à une année de L1 Science de la Vie validée (60 ECTS). Suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.

Codes Rome

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Programme des enseignements

Chimie et biologie

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA