MASTER Sciences du vivant

• Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours «Plantes, molécules bio-actives et valorisation» constitue, avec deux autres parcours complémentaires (« Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies» et « Plantes, environnement et génie écologique »), l’offre de formation pluridisciplinaire en biologie et valorisation des plantes au sein de la mention Sciences du vivant. Ces trois parcours permettent de couvrir tous les aspects de la vie des végétaux (du niveau moléculaire jusqu’à l’écosystème) et d’explorer les nombreuses possibilités de valorisation des plantes et de leurs produits dérivés. Plusieurs Unités d’Enseignement mutualisées (notamment au premier semestre) et la réalisation d’un projet scientifique (projet Végé-LAB - durant les trois premiers semestres) constituent le socle commun de la formation de ces trois parcours.

Les plantes comme source de molécules d’intérêt
Ce parcours dispense des connaissances intégrées et des compétences techniques plus spécifiquement sur les voies de biosynthèse de molécules végétales, l’extraction, l’analyse et l’identification de ces molécules et leur utilisation dans différents secteurs industriels (alimentaire, médicinal, chimique, cosmétique, pharmaceutique). Au cours de sa formation, l'étudiant s'implique dans un projet de démarche scientifique appelé « Végé-LAB » qui consiste en la gestion d’un projet de recherche innovant en collaboration avec un partenaire du domaine public ou privé sur 3 semestres. Outre l’acquisition de connaissances et de compétences en lien avec le domaine d’intérêt, l’étudiant développe notamment des qualités d’autonomie, d’esprit de synthèse et d’esprit critique. Ce travail sur projet, adossé à l’anglais inclut une synthèse de l'ensemble des résultats rédigée sous la forme d'un article. Le module insertion professionnelle fait partie intégrante de cette démarche et con tribue à construire le projet professionnel de l’étudiant.

La formation comprend également un ensemble d’UE disciplinaires et d’UE à choix permettant de personnaliser son parcours. Certaines de ces UEs sont dispensées par la Faculté de Pharmacie.

Cette formation de master s’appuie sur une équipe pédagogique très impliquée dans la préparation à l’insertion professionnelle des étudiants. Elle bénéficie du soutien de plusieurs centres de recherche (IBMP du CNRS, INRA…), incluant les plateformes technologiques. Elle dispose de partenariats avec un réseau d’entreprises pour les projets Végé-LAB et l’accueil de stagiaires.

Sites web :
www.vege-lab.unistra.fr

Compétences à acquérir

Maitriser la démarche scientifique, les outils et techniques en valorisation de molécules bioactives d’origine végétale

Mener un projet scientifique en valorisation de molécules bioactives d’origine végétale

Communiquer de façon argumentée et synthétique sur les différents projets menés au cours du master, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais

Construire son projet professionnel et personnel, en développant des qualités de décision, de persévérance, d’adaptabilité et de responsabilité

Aspect formation et recherche

Le parcours "Plantes, Molécules Bioactives et Valorisation" permet de présenter le concours de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé et de l'Ecole Doctorale des Sciences Chimiques de l’université de Strasbourg ou les concours à des Ecoles Doctorales équivalentes dans d’autres universités.

Modalités pédagogiques

Cours, conférences, TD, TP, projet scientifique, stage en laboratoire public ou privé
Evaluation en contrôle continu intégral

Contact(s)

Équipe pédagogique

Laurence Gondet

Pré-requis obligatoires

L’étudiant doit être diplômé d’une Licence de « biologie moléculaire et cellulaire », «biologie cellulaire et physiologie des organismes», de biochimie, de physiologie végétale ou toute autre licence en «Sciences de la Vie» jugée équivalente par la commission pédagogique.

Modalité d’examen des candidatures
L’examen du dossier est basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. La phase d'admissibilité s'effectue sur dossier puis le résultat de la phase d'admission est prononcé après entretien et délibération du jury d'admission.

L’entrée en M2 requiert la validation des 2 semestres du M1. Pour les étudiants d’un autre master, leur admission se fait après examen de leur dossier et suite à un entretien. Des étudiants de cursus de la faculté de pharmacie ou d’école d’ingénieurs peuvent également être admis en M2.

Pré-requis recommandés

Entrée en M1
Cette formation requiert des connaissances et compétences suffisantes en biologie végétale mais aussi en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, biochimie et génétique. Le niveau en langues (français et anglais) doit être suffisant pour permettre à l'étudiant de suivre les enseignements.

Entrée en M2
L’étudiant devra posséder des connaissances et compétences acquises à partir d’un cursus équivalent à la 1ère année du parcours «Plantes, molécules bioactives et valorisation».

Poursuite d'étude

L’insertion des étudiants se fait préférentiellement dans les domaines devalorisation industrielle de molécules ou de produits végétaux (biotechnologie, ingénierie métabolique, phytochimie, alimentaire, cosmétique, pharmaceutique .. .). Des débouchés sont également possibles au sein de centres techniques et d’organismes publics de recherche. Les étudiants peuvent également poursuivre par une thèse de doctorat en recherche fondamentale ou appliquée.

Codes Rome

• H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle