Interactions plantes microbiotes offre de formation 2024-2028

Interactions plantes microbiotes
Master Sciences du vivantParcours Plantes, molécules bioactives et valorisation (PMBV)

Pré-requis : connaissances de base sur les interactions entre hôtes et microorganismes

Cet enseignement permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales sur la plante et le microbiote associé, ainsi que le positionnement de la plante dans son environnement global, en interaction avec les différents partenaires (bactéries, champignons) bénéfiques à son développement et à sa croissance. Il lui permettra également de confronter ses connaissances aux données existantes dans les publications. L’analyse des articles scientifiques permettra à l’étudiant de décrire et d’analyser les résultats avec un regard critique. L’étudiant devra être capable d’interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global et de savoir proposer des perspectives.
L’étudiant sera capable de mobiliser ses connaissances pour décrypter les enjeux actuels liés à l’agriculture moderne.

• Physiologie
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Florence PLÖTZE : ploetze@unistra.fr