Virus en recherche fondamentale et appliquée offre de formation 2024-2028

Virus en recherche fondamentale et appliquée
Master Sciences du vivantParcours Virologie

Les virus sont ubiquistes et leur adaptabilité est remarquable. Leur utilisation comme outils dans de nombreux protocoles d'études fondamentales et appliquée est illustrée par le biais d'enseignements magistraux et des analyses d'articles. L'objectif de cette unité d'enseignement est d'apporter les notions essentielles pour mettre en place une démarche expérimentale en virologie voire en laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire et à postériori monter un projet de recherche simple tout comme effectuer une analyse critique et argumentée de documents scientifiques.
Réinvestissement des apports de la virologie et des virus dans la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux (initiation interne de la traduction, séquences activatrices de la transcription, épissage alternatif, RNAi, etc) et de leurs utilisations dans les protocoles de recherche fondamentale et appliquée actuels. 1°) Virus en biotechnologies : utilisation d'enzymes virales et de séquences virales particulières pour concevoir des vecteurs d'expression; utilisation des virus comme outils (phage display, baculovirus display) ou comme composant en nanotechnologie. 2°) Virus vaccin et thérapie génique : utilisation de virus désarmés comme vecteur d'expression vaccinal ou vecteur de gène thérapeutique. Utilisation de virus à réplication sélective pour la mise en place de thérapie génique contre le cancer. L’objectif des TD est d’approfondir des éléments de cours au travers d’analyses de onze publications scientifiques sélectionnées par l’enseignant. L’objectif est d’adopter une démarche scientifique rigoureuse. Chaque semaine, les étudiants étudient un article en se focalisant sur les figures/tables et en effectuant une lecture rapide du texte. Les analyses sont discutées lors des séances animées par l’enseignant qui présente également son analyse critique.

Connaissances des cycles viraux vus en première année de master et des différents mécanismes d'expression et de réplication viraux.

1.    Intégrer et synthétiser des savoirs de virologie moléculaire pour justifier un projet scientifique. Développer une analyse critique à partir de la littérature scientifique. Synthétiser des données sur un thème scientifique choisi pour établir un état de l’art complet
2.    Développer un projet scientifique dans un contexte préexistant Dans le cadre d’analyse d’articles et de projets scientifiques et de leur restitution à l’oral ou à l’écrit.
3.     Concevoir une argumentation scientifique et la communiquer de manière professionnelle

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition