"Blue", Histoire d’une petite onde de lumière

Blue est un "petit livre" dessiné de médiation scientifique publié par la Faculté des sciences de la vie. Cet outil pédagogique à destination des adolescents a pour objectif d’expliquer simplement l’impact de la lumière bleue sur les comportements et les émotions. Il est accompagné de fiches techniques optionnelles à destination des enseignants (du secondaires) qui souhaitent mener eux même l’expérience au sein de leur classe.

Il a été conçu et réalisé dans le cadre d’un projet d’étude collaborative intitulé « Illumine », mené depuis 2019, entre étudiants, enseignants, chercheurs, industriels, et élèves de collèges pour identifier de façon scientifique l’impact réel de la lumière « bleue » naturelle et artificielle.

Cet outil de médiation de la Faculté des sciences de la vie est le fruit d’une collaboration entre Virginie Laurent Gydé, maître de conférence, enseignant-chercheur en biologie et Shirin Khalili, chargée de médiation scientifique à la Faculté des sciences de la vie.

Il est offert à tous les enseignants en SVT de l'académie sur simple demande et vendu à toute personne intéressée au tarif de 5€ comme l'ensemble des catalogues de médiation de la Faculté.

Pour se la procurer écrire à cette adresse : skhalili[at]unistra.fr

Téléchargez l'affiche