Applications du CRISPR/Cas en Virologie offre de formation 2024-2028

Applications du CRISPR/Cas en Virologie
Master Sciences du vivantParcours Virologie

Depuis sa découverte comme système de défense antiviral bactérien, le CRISPR-Cas a été détourné comme outil technologique puissant dans la recherche en sciences de la vie ainsi qu’en virologie.
L’objectif de cette unité d’enseignement est donc de proposer aux étudiants une vue détaillée sur les principales applications des approches CRISPR/Cas qui révolutionnent la virologie, le diagnostic et le traitement des maladies d’origine virale à travers des cours magistraux. Les différents thèmes seront illustrés par des exemples concrets provenant d’articles scientifiques récents.
La conception d’une expérience de CRISPR/Cas9 KO d’un ou plusieurs gènes cellulaires ainsi que la validation de l’édition du génome et de l’effet sur l’infection d’un virus d’intérêt sera abordée lors des travaux dirigés. Les différentes étapes de cette démarche expérimentale seront effectuées et les résultats exploités dans le cadre des travaux pratiques sur deux semaines.

Bonnes connaissances des concepts fondamentaux de virologie moléculaire.

Comprendre l’importance de la révolution technologique CRISPR-Cas9 et de ses dérivés en biologie et de leur potentiel pour des applications en virologie.
Appréhender les problèmes éthiques liés à l'ingénierie génomique, en particulier visant les thérapies humaines.
Appliquer les connaissances acquises en cours pour concevoir une expérience utilisant CRISPR/Cas9 en cellules humaines pour l’étude expérimentale en virologie.
Maîtriser des approches expérimentales et des techniques utilisées pour l’étude des interactions hôte-virus.
Analyser de façon objective et critique des résultats expérimentaux.