The Pain Laboratory offre de formation 2024-2028

The Pain Laboratory
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cognitives (NCO)

Composantes2 composantes associées

Cette UE a pour objectif de permettre aux étudiants de manipuler les outils de recherche utilisés dans le cadre de l'étude de la douleur à la fois chez l'homme et chez l'animal. Pour cela, les étudiants seront accueillis sur les plateformes d'exploration fonctionnelle CompOpt et au Ci2N pour recevoir une démonstration des outils existants, qu'ils auront ensuite la possibilité d'utiliser dans le cadre de travaux pratiques. Ils devront élaborer un mini projet de recherche, se renseigner sur la littérature scientifique autour de la thématique, et récupérer, lorsque cela sera possible, des données permettant une analyse détaillée (ou travailler sur des données brutes qui leur seront fournies) puis en faire le traitement statistique. Pour cela, des séances de travail sur les logiciels de traitements des données comportementales ou électrophysiologiques leur seront proposées (brainVision Analyzer, Animaze...).

Avoir suivi l'UE Introduction to Pain au M1S2 et être inscrit dans le programme Euridol.

Mettre œuvre des outils de mesure de la douleur chez l’animal et sur la personne humaine
Comprendre les avantages et les limites de ces outils
Mettre en place un schéma expérimental avec des groupes contrôles appropriés
Rassembler des données expérimentales et les analyser en détail jusqu’au traitement statistique