Introduction to Pain offre de formation 2024-2028

Introduction to Pain
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cognitives (NCO)

Composantes2 composantes associées
Credits3 crédits

Description

L'UE ITP a pour objectif de présenter les bases fondamentales de la douleur dans un cadre de Neurosciences.
Une première série de cours concerne les grands concepts et les définitions pour différencier la nociception et la douleur et caractériser les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminatives, affectives, émotionnelles, cognitives). Puis sont abordés séquentiellement les processus qui mènent du stimulus à l'émergence de la douleur (détection intégration, transmission, voies ascendantes et contrôles descendants, intégration corticale et perception). Ces notions sont illustrées d'un point de vue expérimental chez l'animal et chez l'homme par des approches moléculaires, cellulaires, anatomiques, (électro)physiologiques, comportementales et d'imagerie cérébrale. Au delà de la thématique douleur, l'UE aborde donc l'étude transversale d'une fonction du système nerveux.
Un second bloc de cours présente les enjeux et les challenges actuels dans le domaine de la douleur. Y sont abordés par des spécialistes : la recherche en douleur chez l'animal, les aspects éthiques, la recherche humaine et la clinique, la recherche en pharmacochimie de la douleur et les aspects psychosociaux.

Compétences visées

Acquérir le vocabulaire spécifique du domaine de la douleur.
Comprendre et manipuler les concepts basiques de la nociception et de la douleur.
Mettre en relation les différents aspects de la douleur et leurs niveaux d'analyse chez l'animal et chez l'homme.
Comprendre les enjeux sociétaux de la recherche fondamentale et clinique sur la douleur.

Disciplines

  • Neurosciences

Informations complémentaires

Cette introduction à la recherche en douleur peut être complétée en M2S3 par des UE approfondies (UE optionnelles et UE spécifiques du programme Euridol).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA