Communication scientifique en NCO offre de formation 2024-2028

Communication scientifique en NCO
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cognitives (NCO)

L'UE vise à faire travailler les étudiants sur la communication scientifique en Neurosciences cognitives. A partir d'articles scientifiques sélectionnés sur les thématiques principales de Neurostra (douleur, neurodégénérescence, temps en Neurosciences), les étudiants produiront séquentiellement, de manière individuelle et par groupe, plusieurs exploitations de ces articles, en langue anglaise.
Un premier article (commun à tous les étudiants) sera présenté individuellement en temps limité avec une seule diapositive. Cela pemettra de mettre en évidence les principes de communication scientifique, les attendus, les pièges à éviter. Une évaluation par les pairs sera réalisée.
Puis, pour l'essentiel de l'UE, les étudiants travailleront en trinôme, sur un article choisi parmi un corpus de trois articles. Seront réalisés, successivement et dans des séances séparée, une présentation orale longue, un poster, un résumé graphique et un article de commentaire de type "news and views".
En fin de semestre, un nouvel article sera utilisé pour réitérer une présentation courte similaire à la première et évaluer les compétences acquises lors de l'UE.
Outre les présentations devant toute la promotion, plusieurs TD donneront les outils conceptuels pour atteindre les attendus de l'UE. Des tuteurs scientifiques assisteront les groupes d'étudiants dans l'exercice de type "news and views".

savoir comprendre l'anglais scientifique et extraire l'information essentielle d'un texte

Communiquer en anglais dans le domaine des Neurosciences cognitives sous différentes formes

• Neurosciences