Advanced Mechanisms of Neurodegeneration offre de formation 2024-2028

Advanced Mechanisms of Neurodegeneration
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cognitives (NCO)

Composantes2 composantes associées

L'objectif de cette unité d'enseignement est de poursuivre le travail initié en « Mechanisms of Neurodegeneration 2 ».
Partant des maladies précédemment présentées dans l'UE « Mechanisms of Neurodegeneration 2»,  les enseignements approfondissent les thèmes abordés par le biais de nouveaux exemples précis et ciblés. Une attention particulière est portée sur la présentation de diverses approches expérimentales et  niveaux d'analyse (du plus moléculaire au plus intégré) afin de comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives dans le but de concevoir des stratégies thérapeutiques.

L'enseignement est composé de CM et de TD (Journal Club).
Les thèmes proposés sont modifiés en partie tous les ans, et peuvent inclure par exemple:
1)Modèles de SLA
2)Régulations épigénétiques dans la maladie de Huntington
3)Excitabilité neuronale et mémoire
4)Excitabilité neuronale et maladies neurodégénératives

Avoir acquis les connaissances et compétences associées à l'UE de M1 Mechanisms of neurodegeneration 1.

Développer le sens critique vis-à-vis des articles scientifiques que les étudiants pourront lire par la suite. Apprendre à travailler en groupe. Apprendre à restituer des informations retirées de diverses sources (publications scientifiques, cours dispensés) de manière argumentée. Apprendre à apprendre des autres.

• Neurosciences

Raphaelle CASSEL : r.cassel@unistra.fr