Time in Perception and Action 1 offre de formation 2024-2028

Time in Perception and Action 1
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)

Composantes2 composantes associées

Ce module présente les mécanismes biologiques impliqués dans le traitement du temps à différentes échelles : de la milliseconde à l’année.
Chapitre 1 : « Neuro Rythmes » : nous nous concentrerons sur les concepts d'horloge biologique et de gènes d'horloge, les rythmes biologiques quotidiens et saisonniers, les mécanismes de synchronisation et les effets aigus et chroniques sur la santé des horloges perturbées.
Chapitre 2 : « Le traitement du temps chez l'humain dans le cerveau normal et pathologique » : nous expliquerons comment les propriétés temporelles de la perception ne sont pas le reflet direct des propriétés temporelles de l’environnement et comment notre cerveau doit en permanence réaliser des prédictions temporelles, d’une part dans le cas de l’intégration d’une modalité sensorielle unique, ou dans le cas d’informations multimodales, par exemple audio-visuelles.
Chapitre 3 : « Les bases neurales du traitement du temps : nous décrirons les mécanismes cellulaires impliqués dans les différentes formes d’encodage des données temporelles par le cerveau aux échelles allant de la milliseconde à quelques secondes qui sont essentielles pour l’adaptation des organismes à leur milieu et à l’encodage des informations. Nous aborderons le rôle de la plasticité à court terme, des ondes cérébrales et de l’engramme dans le traitement et la rétention des informations temporelles.

Notions en neurobiologie cellulaire

L'objectif de ce module est de maitriser les notions essentielles pour comprendre comment le cerveau traite le passage du temps à plusieurs échelles. Les cours proposés étant basé sur des données d'articles scientifiques, il sera important de:
-Faire le bilan des connaissances et de comprendre les techniques utilisées dans les supports utilisés afin de s’approprier les concepts du temps en Neuroscience
- Analyser des articles scientifiques dans plusieurs domaines des neurosciences : de la génétique moléculaire à l'analyse de la dynamique des réseaux neuronaux
Travail de groupe :
-Savoir analyser un article scientifique en Anglais
 -Travailler en binome
- Présenter un article à l'oral
-Ecrire une courte synthèse en anglais d'un article scientifique

• Neurosciences

Informations complémentaires

Cette UE fait partie du programme Neuro3P de l’ITI NeuroStra et est entièrement dispensée en langue anglaise. Elle est proposée en option à tous les étudiants des parcours NCI, NCO et JMN et aux étudiants du Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique.

Anne Girsch : giersch@unistra.fr
Jean-Christophe Cassel : jcassel@unistra.fr