Neurosciences fondamentales 2 : Neurophysiologie moléculaire, cellulaire et intégrée offre de formation 2024-2028

Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)

L'UE porte sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de la communication nerveuse dans le contexte intégré de la neurophysiologie. Il s'agira donc d'aborder l'étude de fonctions nerveuses à différentes échelles, d'établir une mise en relation entre ces échelles, et de comprendre les approches expérimentales utilisables pour répondre à des questions spécifiques de neurophysiologie. La méthodologie est centrale et permet de comprendre les apports complémentaires des différentes approches, leurs limites et les analyses associées.
Dans les cours, les aspects moléculaires et cellulaire du fonctionnement de réseaux neuronaux (relation structure fonction d'un récepteur-canal, mécanismes de la neurosecrétion, rôle des facteurs neurotrophiques) sont confrontés aux données de la neurophysiologie classique (sensorielle et motrice).
Des séances de TD consisteront en deux exercices de cours inversé.
Dans le premier, le travail consistera à élaborer un cours de présentation d'une fonction sensorielle (non traitée dans les CM) à partir d'une sélection de documents (chapitres d'ouvrage, articles de revue et de recherche). Les étudiants présenteront cette fonction en groupe dans un format de diaporama imposé
Dans le deuxième exercice, les étudiants présenteront par groupes les rôles d'une famille de molécules (par ex. : les facteurs neurotrophiques) à partir d'une analyse de la bibliographie, avec un diaporama sous forme libre.
Ces séances permettront de développer l'esprit de synthèse, la transposition des connaissances d'une thématique à une autre, la communication scientifique, et le travail de groupe.
De manière parallèle, une séance de TD sera dédiée à un travail sur un exemple d'une méthode d'étude : compréhension des limites, application à différentes thématiques / questions.

Les bases de neurosciences abordées  dans l'UE "Neurosciences Fondamentales 1 : Neuroanatomie et Neurochimie " sont nécessaires.

Manipuler les concepts de biologie moléculaire, biologie cellulaire et de physiologie dans le cadre de la neurophysiologie
Comprendre et s'approprier les méthodologies d'étude des fonctions du système nerveux.
Analyser, interpréter et critiquer des données de neurophysiologie à différentes échelles.
Mettre en relation différents niveaux d'analyse du système nerveux : moléculaire, cellulaire et intégré.
Synthétiser des données scientifiques issues de la littérature pour illustrer une fonction du système nerveux.
Transposer des principes d'organisation ou des mécanismes d'un type de récepteur/système de communication/circuit nerveux à un autre.

• Neurosciences