Bactériovirus offre de formation 2024-2028

Bactériovirus
Master Sciences du vivantParcours Microbiologie

Ce cours est destiné aux étudiants de première année de master de virologie et de seconde année du master de microbiologie. Il doit leur permettre de prendre en considération l'importance des virus infectant les bactéries dans les écosystèmes naturels ou des processus mis à profit par l'homme. Des connaissances sur les cycles des virus, les moyens de défense de leurs hôtes et les contre-défenses virales mis en œuvre devraient permettre de stimuler la réflexion sur les conséquences dynamiques d'un processus biologique comme l'infection virale. Les stratégies d'expression des génomes seront abordées et parfois comparées à celles décrites pour des virus infectant les eucaryotes. Des notions d'utilisations de virus ou de "produits dérivés" sont présentées.

Connaissances fondamentales en biologie cellulaire et moléculaire et en biochimie tout comme en microbiologie et virologie afin de pouvoir apréhender l'ensemble des notions relatives à la description des cycles de réplication et d'expression des génomes (bactériens et viraux). Savoir effectuer un travail régulier permettant d'appréhender l'évolution de la progression des notions abordées en cours.

Savoir gérer un travail régulier permettant d'appréhender un contrôle de connaissance terminal visant à mettre en relation l'ensemble des connnaissances et compétences acquises au cours du semestre dans un examen d'analyse et de restitution.
Connaître les différents modes d’infection des bactéries par les phages et leurs spécificités d’expression et de régulation de l’expression des gènes et du cycle viral. Savoir expliquer comment l’hôte met en place des stratégies de défense et les moyens usités par les virus pour les contourner.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biologie des organismes