Communication scientifique en immunologie offre de formation 2024-2028

Communication scientifique en immunologie
Master Sciences du vivantParcours Immunologie et inflammation

Cette UE vise à consolider les compétences de rédaction écrite de synthèse et d’analyse d’articles scientifiques en immunologie. En collaboration avec les enseignants de langue, cette UE permet de plus aux étudiants d’acquérir des compétences de communication en anglais.

Chaque étudiant se voit attribuer un tuteur (chercheur ou enseignant-chercheur) en début de semestre. Ils définissent ensemble un sujet d’actualité en immunologie. L’étudiant doit choisir deux ou trois articles originaux. Il prépare un rapport et une présentation orale restituant les résultats et synthétisant les études choisies. Il peut faire appel régulièrement à son tuteur pour construire le plan et donner un retour critique sur le travail préparé. La restitution orale se fait en anglais, suite à la préparation en collaboration avec les enseignants de langue dans l’UE dédiée du M1S2.

Modalités des évaluations
Détaillez si les évaluations correspondent à des QCM, du rédactionnel, des oraux …

L'évaluation se fait sur la base d'un rapport écrit en français remis par l'étudiant et d'une soutenance orale en anglais suivie de questions. La note du rapport écrit, celle de la soutenance et celle de la réponse aux questions ont le même coefficient.

Analyser et interpréter des données scientifiques.Niveau B1 en anglais

Rédiger un document scientifique en immunologie.

Synthétiser des informations issues de données expérimentales.

Communiquer en anglais scientifique.

Échanger de façon critique en anglais avec un jury composé d’immunologistes.

• Biologie cellulaire
  • Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie