Stratégies de recherche sur la cellule offre de formation 2024-2028

Stratégies de recherche sur la cellule
Master Sciences du vivantParcours Génétique, développement, cellules souches (GDCS)

Les enseignements de l’UE présentent les principales stratégies de recherche actuellement utilisées en biologie moléculaire et cellulaire. Les cours et travaux pratiques associés s’appuient sur 3 thématiques scientifiques comme support d’illustration. Les dernières innovations technologiques concernant la culture d’organes miniatures, la microscopie électronique, à fluorescence et l’analyse d’images sont également présentées.
Thématique 1 : Transduction du signal
Ce cours présente les stratégies expérimentales utilisées pour caractériser les voies de signalisation inflammatoire des récepteurs des cytokines TNF et interleukine-1, et les mécanismes d’activation des facteurs de transcription NF-kB. Les séances de TP permettent de tester l’implication de certaines de ces voies de signalisation dans la réponse des insectes à différents pathogènes. Cela est possible grâce à la mise en œuvre d’une inhibition de gène par l’approche siRNA sur des cultures de cellules immunitaires de drosophile.
Thématique 2 : Trafic et mécanotransduction à l’interface nucléo-cytoplasmique
Ce cours présente les mécanismes de transports nucléo-cytoplasmiques de macromolécules et de transduction de signaux mécaniques à travers l’enveloppe nucléaire. Les approches pluridisciplinaires ayant permis de caractériser les complexes protéiques impliqués (pores nucléaires, complexes LINC) sont décrites en mettant en avant les avantages et limites de leur utilisation. Les TP illustrent l’approche de localisation de protéines de fusion avec la GFP par observation en microscopie en épi-fluorescence.
Thématique 3 : Stratégies de recherche appliquées à des problématiques de santé publique - Neuropathies
Ce cours met en perspective une pathologie en Médecine-Santé et la démarche scientifique utilisée en recherche fondamentale pour répondre à certaines problématiques liées à cette pathologie. L’exemple est celui de la sclérose en plaques, maladie auto-immune d’origine inflammatoire avec atteinte neuronale. Le cours reprend les notions de système nerveux et neuropathie. L’approche expérimentale est développée pour démontrer les différents types cellulaires associés à la pathologie (neurones, cellules gliales).

Compétences techniques de base et connaissances théoriques en biologie moléculaire et biologie cellulaire, maîtrise des concepts clés de la démarche scientifique, acquises en licence.

Cette d’UE d’entrée de master doit permettre d'approfondir la formation des étudiants à la mise en place d’une démarche scientifique rigoureuse et structurée pour répondre aux futures problématiques de recherche auxquelles ils seront confrontés au cours de leur formation, grâce à des connaissances solides des méthodologies et approches expérimentales intégrées d’investigation en biologie moléculaire et cellulaire.

• Biologie cellulaire

MEIGNIN Carine (VIE)