Questions d'actualité en GDCS offre de formation 2024-2028

Questions d'actualité en GDCS
Master Sciences du vivantParcours Génétique, développement, cellules souches (GDCS)

Cette UE permet aux étudiants de rencontrer des chercheurs internationaux reconnus et de se familiariser avec les approches récentes dans le domaine du développement et cellules souches. Ces rencontres ont lieu sous forme de 2j de conférences, également ouvertes aux personnels des instituts qui accueillent les conférenciers. Chaque conférencier et sa thématique sont présentés par un groupe d’étudiants qui anime également la discussion suivant la conférence. A l’issue du séminaire, les étudiants doivent préparer une fiche de synthèse sur une des conférences de leur choix et réaliser un résumé graphique.
Cet enseignement vise à familiariser l’étudiant avec les approches récentes dans le domaine du Développement et des cellules souches.
Il permet aux étudiants de consolider leurs connaissances dans le domaine, et d’analyser, d’interpréter et de rendre compte de résultats scientifiques sous forme synthétique.
Il permet aussi aux étudiants de prendre contact avec des chercheurs internationaux dans le domaine, pour les inviter à donner une conférence.

Analyser des données expérimentales en développement et cellules souches.
Synthétiser des données sur un sujet d’actualité en développement et cellules souches.
Communiquer des résultats à l’écrit.
Echanger de manière critique avec des chercheurs en développement et cellules souches.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Période de stage : Novembre - Décembre

Durée :