Question d'actualité en biologie cellulaire intégrée offre de formation 2024-2028

Question d'actualité en biologie cellulaire intégrée
Master Sciences du vivantParcours Génétique, développement, cellules souches (GDCS)

Cette UE est étroitement associée au stage de M2, et vise à accompagner les étudiants dans la transition vers l’autonomie en termes d’acquisition de savoirs. Elle est basée sur 10 séances de 2h animées par des chercheurs strasbourgeois travaillant dans le domaine de la biologie cellulaire au sens large (de la dynamique des molécules dans la cellule aux interactions cellulaires au cours du développement ou de processus physiologiques dans l’organisme sain ou malade). Le programme de ces conférences est établi chaque année en fonction de l’actualité, et inclura des thèmes tels que la dynamique des lipides dans la cellule, les mécanismes de contrôle qualité des ARNm, la biophysique de la croissance et de la division cellulaire, l’organisation spatiale fonctionnelle du génome, etc… Les étudiants suivent également l’actualité scientifique en fonction de leurs intérêts particuliers dans les revues de référence Nature, Cell et Science. Ils remettent chaque mois une note de lecture indiquant les trois articles qu’ils jugent le plus intéressant pour la période, accompagné d’une justification de deux-trois phrases et d’un résumé en 250 mots maximum de l’article qu’ils ont classé en tête.

Les prérequis sont les connaissances générales en biologie cellulaire et moléculaires acquises en licence et en M1; les compétences de raisonnement et d'analyse acquises dans les études d'articles réalisées dans les UE de M1 des parcours BDCS et II; les compétences de rédaction acquises lors de la rédaction du rapport de stage de M1, des rapports de TP et autres travaux remis en M1.

Dans cette UE, les étudiants apprennent à mener une discussion argumentée de données scientifiques présentées oralement: ils sont sollicités par le conférencier pour intervenir par des suggestions ou des critiques sur les expériences présentées, et encouragés à l'interroger sur les aspects de sa présentation qui leurs semblent les plus intéressants ou contreversés/surprenants au vu des connaissances acquises au sein de leur parcours universitaire. Les étudiants prennent aussi connaissance dans cette UE des développements scientifiques en biologie moléculaire et cellulaire, en lien avec les derniers développements technologiques. Ils acquièrent des compétences d'analyse critique de données expérimentales et de orise en compte des biais liés à l'utilisation de différentes approches méthodologiques. Enfin, ils acquièrent des compétences de lecture d'articles scientifiques et de rédaction de notes de synthèses concises.

• Biologie cellulaire

Informations complémentaires

Une partie de la formation est assurée par l'étudiant lui-même, qui choisit les articles scientifiques qu'il lit au cours du trimestre et résume dans des notes de lecture. Celles ci sont corrigées et l'étudiant reçoit des commentaires qui lui permettent de progresser. Les intervenants sont tous des chercheurs CNRS ou INSERM, l'objectif étant de favoriser les interactions avec le monde de la recherche et de créer des contacts qui pourront être valorisés dans la recherche de stages, la formation d'un réseau.