SIG & Ecologie offre de formation 2024-2028

SIG & Ecologie
Master Sciences du vivantParcours Écophysiologie, écologie et éthologie

La trame verte et bleue (TVB) a été créée, d’un point de vue réglementaire, pour faire suite au Grenelle de l’Environnement I, par la Loi n°2010-788 du 12 Juillet 2010. Une compétence associée vise le développement de stratégies pour enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieux rural. Il est ainsi nécessaire d’acquérir une connaissance accrue des espèces et de leurs habitats pour identifier clairement l’ensemble des éléments constitutifs de la TVB. Dans ce contexte, les cartographies d’habitats sont des éléments majeurs d’aide à la décision et permettent une meilleure compréhension de l’organisation/composition des territoires. A l’échelle d’un tronçon hydrographique, elles sont réalisées sur la base d’une expertise de terrain et de compétences naturalistes. Ces données de terrain sont ensuite exploitées via un système d’informations géographiques (SIG). L’objectif général de l’unité d’enseignement est de connaître les bases de la notion de trame Verte via (i) la compréhension des concepts d’habitats (grands référentiels), (ii) une initiation à l’écologie du paysage (calculs de métriques spatiales), et (iii) un diagnostic de l’état de conservation au regard d’un questionnement scientifique propre à l’étude (approche milieu ou espèce centrée). Il s’agit notamment de mener un projet de cartographie des milieux - de l’acquisition des données sur le terrain à l’élaboration d’un SIG opérationnel permettant de mener des réflexions plus larges, ancrées dans les enjeux actuels. Cette UE se base sur de nouvelles méthodes pédagogiques et s'inscrit pleinement dans la dite 'pédagogie par et pour la Nature'.

Compréhension des enjeux environnementaux et écologiques, aisance et affinité pour le travail de terrain (relevés, mesures..), rigueur et professionnalisme, travail en équipe/groupe, capacité à communiquer, bases en SIG

Cette unité d'enseignement vise la compréhension des concepts d'habitat, unités et typologies des grands référentiels via un projet intégrateur (terrain et travail numérique). Ce projet prépare à la demande des professionnels (construction raisonnée d'un projet SIG comprenant la mise en oeuvre des règles cartographique standards, d'une symbologie réfléchie et d'un organigramme de conception de qualité). L'objectif est également de traiter la donnée de terrain (manipulation de la donnée, traitement, analyse, recherche d'informations extérieures, requêtes) et de la partager en respectant les principes de transfert, reproductibilité et transparence. Les logiciels statistiques seront également introduits en tant qu'outil pour répondre à des questionnements scientifiques propres à l'étudiant.e. Le livrable attendu est un projet SIG comprenant en sortie une carte d'analyse ou de synthèse répondant aux enjeux actuels.

• Biologie des populations et écologie
  • Géographie physique, humaine, économique et régionale
  • Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
  • Sciences de l'information et de la communication