Cognition et organisations sociales offre de formation 2024-2028

Cognition et organisations sociales
Master Sciences du vivantParcours Écophysiologie, écologie et éthologie

Ce cours avancé en primatologie et éthologie vise à équiper les étudiants avec une compréhension approfondie de la socialité, des réseaux sociaux, des mécanismes de prise de décision, et des dynamiques de conflit et de compromis au sein des communautés animales et humaines. Il aborde également les modèles théoriques clés relatifs à l'évolution de la coopération, permettant aux étudiants de placer le comportement animal et humain dans une perspective évolutionniste. Les CM couvrent une gamme de sujets clés, y compris la cognition physique et sociale, la perception de l'environnement, l'analyse des réseaux sociaux, les processus de prise de décision individuelle, les phénomènes de déplacements collectifs et migrations, la personnalité chez les animaux, la théorie des jeux, et les dilemmes sociaux. Cette diversité thématique permet d'explorer les multiples facettes de la socialité animale et humaine sous un angle scientifique rigoureux.Les TDs sont conçus pour renforcer les compétences de recherche et de communication scientifique des étudiants. Ils comprennent la préparation d'un poster scientifique basé sur une recherche bibliographique approfondie sur un sujet d'actualité en éthologie. Cet exercice développe non seulement la capacité des étudiants à synthétiser et présenter des informations complexes, mais aussi leur aptitude à engager un dialogue scientifique basé sur des données empiriques.

Aucune

Ce cours cible le développement de compétences multidisciplinaires essentielles pour la gestion efficace de la faune en captivité et sauvage. Les étudiants acquerront une compréhension approfondie du droit de l'environnement et des réglementations protégeant la faune, essentielle pour naviguer dans le cadre légal de la conservation. Des compétences en économie et finance seront développées, permettant de gérer les risques et de soutenir la viabilité financière des projets de conservation. La formation vise aussi à équiper les étudiants avec les outils nécessaires pour la gestion administrative et financière d'ONG, incluant la planification stratégique et la collecte de fonds. La capacité à résoudre les conflits homme-animal et à intégrer le développement urbain avec la biodiversité sera renforcée, tout comme la compétence en zoo design, alliant considérations éducatives, récréatives, de bien-être animal et de conservation. En résumé, ce cours prépare les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables de contribuer efficacement à la conservation de la faune et à son bien-être dans une variété de contextes.

• Biologie des populations et écologie
  • Neurosciences

BALLESTA Sebastien : ballesta@unistra.fr