Structure for customized drugs offre de formation 2024-2028

Structure for customized drugs
Master Sciences du vivantParcours Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)

L’ELP est organisée autour de trois projets abordant différents aspects de l’exploitation des structures tridimensionnelles des protéines appliquées aux sciences pharmaceutiques :

• Variabilité de l’effet fonctionnel d’un principe actif en fonction de mutations dans la séquence de sa cible thérapeutique principale
  • Ingénierie de protéines pour la conception d’anticorps monoclonaux thérapeutiques
  • Prédiction du métabolisme de xénobiotiques par les cytochromes P450

Les prérequis de l’ELP sont des connaissances de base en bio-informatique (analyse des séquences et structures des protéines) et en modélisation moléculaire (mécanique moléculaire, modèle physique de l’interaction supramoléculaire). Une connaissance de base en sciences des données et une aisance vis-à-vis des outils informatiques sont en outre des atouts pour la réalisation des projets.

Compétences disciplinaires :

• Modéliser la structure 3D de protéines, dont les anticorps
  • Analyser la structure 3D de protéines :  détecter les hot spots, analyser les surfaces et les interactions moléculaires
  • Réaliser un docking
  • Evaluation des performances d’un modèle prédictif

Compétences transversales en communication et gestion de projet.

Modalités d'organisation et de suivi

L’enseignement en mode projet s’appuiera sur un espace moodle pour la communication, la diffusion de ressources pédagogiques, et le dépôt de documents par les étudiants.

Les enseignements auront lien en salle de ressources informatiques.

Syllabus

L’ELP est organisée en 5 séquences : présentation de l’UE, projet 1, projet 2, projet 3, retour d’expérience & bilan.Chaque projet comprend la présentation du problème et des outils, la conception et la mise en œuvre d’une démarche expérimentale, l’application de protocole et l’analyse critique des résultats, le bilan et la mise en perspectives du projet.

Membres de l'équipe pédagogique