Vaccins Versus Virus et autres pathogènes - VVV

À la uneÉvénement en cours
Exposition VVV

VVV « Vaccins Versus Virus et autres pathogènes », est un projet de médiation art, science et société de la Faculté des sciences de la vie, labellisé par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences en mars 2022.

1 juin 2022 1 mai 2023
Institut de botanique - micros-Galeries - grilles Allée de Bary Jardin botanique - IPCB...

En savoir plus ...                                        dossier de presse...

 

Il propose au public des expositions pédagogiques et ludiques, un parcours et une installation art et science, des conférences, une web-série, des temps forts de rencontres comme la Fête de la science ainsi qu’une publication sous la forme d’une histoire illustrée consacrée à la vulgarisation des grandes questions que se pose tout un chacun sur les sujets de l’immunologie et de la virologie, et qui ont fait l’actualité depuis 2020.

Il ambitionne d’expliquer de façon simple au plus grand nombre ce qu’est un virus, une bactérie, un pathogène, un anticorps, une réaction immunitaire, un vaccin, etc.
Il rend également hommage à Louis Pasteur dont on fête le bicentenaire de la naissance cette année.

Parallèlement à cet objectif pédagogique il nous semble important d’insuffler une orientation art et science à ce projet comme nous avons l’habitude de le faire depuis plusieurs années pour toute notre offre de médiation scientifique et culturelle.
Nous avons donc donné carte blanche à Catherine Schroder, photographe à l’Université de Strasbourg, pour porter sa vision de photographe (son regard poétique) sur les laboratoires où se pratique la recherche d’aujourd’hui en virologie, immunologie ou microbiologie.
Son objectif d’artiste zoome non seulement sur les lieux, mais aussi sur les objets quotidiens de science. Elle capte et capture avec discrétion mais générosité les couleurs et les lumières sur les lames, lamelles, éprouvettes, pipettes, boîtes de Pétri… Microscopes, hottes et loupes binoculaires deviennent des décors qui surprennent et amusent l’imaginaire d’un public néophyte qui peut ainsi accéder à ces ambiances si familières pour le biologiste…

Par ailleurs, cette volonté de mêler art, science et société, se concrétise également par une collaboration pédagogique avec les étudiants des classes de prépa de l’École des arts appliqués MJM Graphic Design qui ont travaillé, avec leurs professeurs d’arts plastiques, à créer pour la micro-Galerie de l’Institut de botanique une installation mettant en scène des architectures symbolisant des pathogènes et des bas-reliefs sculptés inspirés des tissus du vivant.

Enfin, nous tenons particulièrement à souligner que ce projet est avant tout le fruit d’une collaboration entre chercheurs, enseignant-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques, artistes et professionnels ainsi que des bénévoles qui ont tous donné de leurs temps, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire pour transmettre au public leur passion des sciences et de la médiation.

 

Contact :

Shirin Khalili
Chargée de médiation scientifique et culturelle
Commissaire de l’exposition
skhalili[at]unistra.fr
Faculté des sciences de la vie
28, rue Goethe
67000 Strasbourg

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA