VVV Vaccins Versus Virus et autres pathogènes

Présentation  Vaccins Versus Virus et autres pathogènes : VVV

VVV « Vaccins Versus Virus et autres pathogènes », est un projet de médiation art, science et société de la Faculté des sciences de la vie, labellisé par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences en mars 2022.

Il propose au public des expositions pédagogiques et ludiques, un parcours et une installation art et science, des conférences, une web-série, des temps forts de rencontres comme les Journées Européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre) et la Fête de la science (du 7 au 17 octobre 2022) ainsi qu’une publication sous la forme d’une histoire illustrée consacrée à la vulgarisation des grandes questions que se pose tout un chacun sur les sujets de l’immunologie et de la virologie, et qui ont fait l’actualité depuis 2020.

Il ambitionne d’expliquer de façon simple au plus grand nombre ce qu’est un virus, une bactérie, un pathogène, un anticorps, une réaction immunitaire, un vaccin, etc.
Il rend également hommage à Louis Pasteur dont on fête le bicentenaire de la naissance cette année.

Parallèlement à cet objectif pédagogique il nous semble important d’insuffler une orientation art et science à ce projet comme nous avons l’habitude de le faire depuis plusieurs années pour toute notre offre de médiation scientifique et culturelle.

Nous avons donc donné carte blanche à Catherine Schroder, photographe à l’Université de Strasbourg, pour porter sa vision de photographe et son regard poétique sur les laboratoires où se pratique la recherche d’aujourd’hui en virologie, immunologie ou microbiologie.

Son objectif d’artiste zoome non seulement sur les lieux, mais aussi sur les objets quotidiens de science. Elle capte et capture avec discrétion mais générosité les couleurs et les lumières sur les lames, lamelles, éprouvettes, pipettes, boîtes de Pétri… Microscopes, hottes et loupes binoculaires deviennent des décors qui surprennent et amusent l’imaginaire d’un public néophyte qui peut ainsi accéder à ces ambiances si familières pour le biologiste…

Par ailleurs, cette volonté de mêler art, science et société, se concrétise également par une collaboration pédagogique avec les étudiants des classes de prépa de l’École des arts appliqués MJM Graphic Design qui ont travaillé, avec leurs professeurs d’arts plastiques, à créer pour la micro-Galerie de l’Institut de botanique une installation mettant en scène des architectures symbolisant des pathogènes et des bas-reliefs sculptés inspirés des tissus du vivant.

Enfin, nous tenons particulièrement à souligner que ce projet est avant tout le fruit d’une collaboration entre chercheurs, enseignant-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques, artistes et professionnels ainsi que des bénévoles qui ont tous donné de leurs temps, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire pour transmettre au public leur passion des sciences et de la médiation.

Shirin Khalili
Chargée de médiation scientifique et culturelle
Commissaire de l’exposition

Remerciements

Comité scientifique :

Julien ROTTURA : master 2 (immunologie), Association AMIIS
Léa GHERARDI : doctorante (immunologie), Association AMIIS
Eloi VERRIER : chargé de recherche, UR 1110, Unistra/INSERM (virologie)
Samuel LIEGEOIS : maître de conférences, UPR 9022 IBMC/CNRS/Unistra (immunologie)
Gilles PREVOST : maître de conférences, UR VPB - EA7290, Faculté de médecine/Unistra (bactériologie)
Frédéric GROS : maître de conférences, UMR 1109 CRBS/INSERM/Unistra (immunologie)
Isabelle CALDELARI : maître de conférences, UPR 9002 IBMC/CNRS/Unistra (microbiologie)
Thierry NADALIG : maître de conférences, UMR 7156, GMGM/CNRS/Unistra (microbiologie)
Florence PLOETZE : maître de conférences, UPR 2357, IBMP/CNRS/Unistra (microbiologie)
Sylvie FOURNEL : professeur, UMR 7199, Faculté de Pharmacie/CNRS/Unistra (immunologie) et Vice-doyen de la Faculté des sciences de la vie
Jacky DE MONTIGNY : professeur, UMR 7156, GMGM/CNRS/Unistra (génétique) et Doyen de la Faculté des sciences de la vie

Partenaires internes :
Associations étudiantes : Symbiose, ADS, AMIIS
Plusieurs équipes de recherches de nos laboratoires de recherche en immunologie, microbiologie et virologie et les directeurs des unités citées
Maison pour la science en Alsace
Jardin des sciences
Cellule IdEx - MIssion Prospective et Stratégie (MIPS)

Partenaires institutionnels et externes :
L’Institut Pasteur et l’Académie des sciences, Paris
L’École d’art MJM Graphic design, Strasbourg

Partenaires artistiques :
Catherine Schroder : photographe, service de communication, Unistra
Sandra Stortz-Miller : designer graphiste, DALI, Unistra
Jaime Olivares : plasticien et professeur d’arts plastiques à la MJM

Les élèves des 3 classes de prépa 2021/2022 de l’École MJM Graphic design :
Liste nominative des participants en bas de page avec les photos des travaux

Nos stagiaires étudiants pour leur aide et leur participation efficaces et créatives :
Guillaume Louis en médiation scientifique pour la réalisation de l’ensemble des schémas scientifiques
Léa Moissette en master de didactique tangible à la Haute École des Arts du Rhin pour la web-série
Coline Moegling à l’École supérieure des Arts et industries graphiques Estienne pour sa participation à la construction des personnages du livre de médiation
… et Sacha 10 ans, élève de CM2 pour avoir accepté d’être notre public test et pour son enthousiasme !

Une exposition art et science déclinées en plusieurs volets sur plusieurs lieux et en plusieurs temps

  • "Le Quiz des pathogènes" un parcours science en société en extérieur sur les grilles de l'Institut et du Jardin botanique à l'Allée Anton de Bary

Cette partie de l'exposition présente un contenu pédagogique sur la virologie et l'immunologie, il est construit sur le principe d'un « Quiz des pathogènes » en 25 questions (ou « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les microbes sans jamais oser le demander »).

Carte blanche à Catherine Schroder photographe  des photographies des laboratoires de recherche de l'Université de Strasbourg

Catherine Schroder, photographe à l’Université porte son regard singulier et poétique sur la recherche au sein de nos laboratoires. Elle nous surprend avec son objectif d’artiste en zoomant sur les hommes, les femmes, les objets et lieux de la science d’aujourd’hui ! Ses photographies seront exposées en alternances avec les panneaux pédagogiques en grand format sur le parcours extérieur « de Bary ».

À partir du 1er juin 2022
Lieu : Allée Anton de Bary, grilles extérieures du Jardin botanique, campus historique
Horaires : 7j/7, 24h/24

 

De Louis à Pasteur, son hisoitre en 16 dates !  accompagnée des photographies de son passage à l’Institut de bactériologie à Strasbourg

L’année 2022, bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, nous donne l’occasion de rendre hommage à l’homme et aussi au scientifique qui a vécu et travaillé en Alsace en faisant un focus sur la collection patrimoniale de l’Institut de bactériologie de la Faculté de Médecine. Des photographies, du matériel de laboratoire, des archives sur Joseph Meister, le premier humain vacciné, des modèles et maquettes liés à Louis Pasteur et sa recherche viennent enrichir l’exposition itinérante sur Pasteur conçue par l’Académie des sciences et l’Institut Pasteur que nous accueillons.
Cette exposition sera également l’occasion de rencontres avec le public lors de la Fête de la science 2022.

À partir du 1er septembre 2022
Lieu : L’Annexe (micro-galerie de l’Institut de Physiologie et de Chimie Biologique | IPCB) – 4, allée Konrad Roentgen – Campus de l’Esplanade
Horaires : lun à ven, 8h – 18h

Une publication de médiation scientifique en hommage à Louis Pasteur

Monsieur Louis je voudrais savoir...  ou tout sur les pathogènes en 25 réponses à Joseph !

Ce nouveau livre ambitionne, sous la forme d’un dialogue illustrée, de répondre aux questions sur les pathogènes en mettant en scène le personnage de Joseph, inspiré de Joseph Meister, comme protagoniste d’un voyage initiatique à travers les sciences biologiques. Le petit Joseph part à la recherche de réponses à ses questions en interrogeant le personnage de Louis, inspiré de Louis Pasteur, sur les phénomènes qui se passent dans un organisme infecté. Louis répond aux interrogations de Joseph en l’accompagnant dans ce dialogue déambulatoire à l’image de l’école péripatéticienne d’Aristote.

Ce catalogue est offert aux étudiants et aux Alumni de la Faculté, en novembre et décembre 2022, sur simple demande à l'accueil de l'Institut de botanique !

Prix de vente publique 5 €

Une web-série VVV sur à suivre sur ce site

  • « Nous sommes tous des supers héros : les biologistes dévoilent leurs superpouvoirs ! »

Pour la plupart des gens, les scientifiques et spécialistes sont des héros qui travaillent dans l'ombre et combattent les pires ennemies invisibles : virus, bactéries, pathogènes etc...
Dans cette web-série, réalisée par la Faculté des sciences de la vie, il est temps de rejoindre la lumière et de parler des superpouvoirs et des missions du quotidien du chercheur !

Tous les deux mois, un interview d’un de nos chercheurs sous la forme d’un petit film d’animation sera présentée sur le site web dans les actualités.

À partir d'octobre 2022 ----> sur la chaine POD de la Faculté des sciences de la vie : https://podv2.unistra.fr/faculte-des-sciences-de-la-vie/

Des conférences pour les étudiants et pour le grand public

Un cycle de conférences dès la rentrée universitaire 2022 :

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de notre université sont invités à échanger et à présenter au public, pendant 1 heure, leur point de vue, les avancées de leur recherche, les aspects et les enjeux scientifiques, historiques et sociétaux des thématiques liés à notre projet.

Programme du premier semestre

  • Conférence de Sylvie Fournel

Jeudi 13 octobre 2022 - 16h30 – amphithéâtre Maresquelle (Institut de botanique)

Vaccination : tout ce que je voudrais savoir !

En dehors de toutes polémiques, comprendre la vaccination et le risque vaccinal sur la base de faits scientifiques pour faire la part du vrai et du faux.
Sylvie Fournel est professeur des universités et Vice-doyen de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Strasbourg, elle mène ses travaux de recherche en immunologie au sein de l’UMR 7199, Faculté de Pharmacie/CNRS/Unistra.

  • Conférence de Jeanne Crassous

Jeudi 20 octobre 2022 - 18h00 – amphithéâtre Fred Vlès (IPCB)

Louis Pasteur, un chimiste chanceux ou génial ?

Le 19e siècle a été le théâtre de découvertes scientifiques majeures, grâce aux talents de physiciens, cristallographes et chimistes français, et notamment du célèbre Louis Pasteur (né il y a exactement 200 ans). Avant de devenir le fameux microbiologiste que nous connaissons tous, Louis Pasteur a d’abord été un chimiste à l’origine de découvertes majeures. Lors de sa fameuse expérience du dédoublement des cristaux de tartrates doubles, Louis Pasteur a démontré que les molécules qui les constituent pouvaient exister sous deux formes distinctes dites « droites » ou « gauches », selon leur pouvoir de faire tourner le plan d’une lumière polarisée vers la gauche ou vers la droite.
Cette première a ainsi permis de résoudre une énigme (le lien entre la forme des cristaux et celle de la matière qui les constitue) et a fait naître les sciences chimiques dans l’espace 3D. Les molécules dites « dissymétriques », aujourd’hui nommées chirales (du grec « Cheir » signifiant main), ne sont pas strictement superposables à leur image dans un miroir, à l’instar de nos mains droite et gauche.
Mais une question mérite d’être posée : dans cette découverte qui a révolutionné le monde de la chimie, de la physique et de la biologie, mais aussi de l’industrie pharmaceutique, la chance est-elle venue au secours de Pasteur ? C’est ce que nous allons découvrir dans l’exposé de Jeanne Crassous.
Jeanne Crassous est Directrice de Recherches au CNRS à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, Unité Mixte 6226, CNRS-Université de Rennes 1.

  • Conférence d’Olivier Putois

Mercredi 7 décembre 2022 - 18h00 – amphithéâtre Fred Vlès (IPCB)

Le rôle du déni chez les 'antivax' et les vaccino-sceptiques dans le contexte de la Covid 19. Une approche par la psychologie clinique référée à la psychanalyse 

Dans cette conférence présentant des travaux de recherche publiés et en cours, on expliquera comment une approche psychanalytique permet de donner un sens inédit aux conduites de refus ou de scepticisme vis-à-vis des vaccins contre la Covid 19. On s'appuiera pour cela sur du matériel clinique issu de pratiques dans les services de psychiatrie et de réanimation, qu'on éclairera en particulier à partir d'une utilisation du concept psychanalytique de déni. On proposera enfin des pistes pour comprendre en quoi une compréhension en termes de déni permet également d'éclairer les réactions sociales aux conduites 'antivax' et vaccinosceptiques.
Olivier Putois est Maître de Conférences-HDR en Psychopathologie clinique et psychanalyse à l'université de Strasbourg, directeur de l'Unité de Recherche Subjectivité, lien social et modernité (SuLiSoM UR 3071), et membre de l'ITI TRANSPLANTEX-médecine de précision. Il est également psychologue clinicien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. 

Prochaines dates dans les actualités...

Une exposition art et science en collaboration avec les élèves de prépa de l’école d’arts appliqués MJM à la micro-Galerie de l'Institut de botanique   Encadré par Jaime Olivares professeur d'arts plastiques

  • "Pathogénies métaphoriques"

Les étudiants de 3 classes de prépa ont travaillé durant plusieurs mois avec leurs professeurs d’arts plastiques et d’architecture sur une scénographie pour la micro-galerie de l’Institut de botanique.

A l’instar du travail des architectes s’inspirant d’un modèle biologique existant et créant une architecture en lien avec la recherche qui s’est développée dans le bâtiment, l’idée a été de proposer aux étudiants de faire un travail de muséographie et de maquettes « art et science » sur le thème « des pathogènes » en créant des architectures imaginaires.

Ci-contre l’Institut de botanique construit en 1964-66 par les architectes Hummel et Kronenberger.
Les plans ont été inspirés d’un modèle de bactériophage, clin d’œil à la recherche en microbiologie...

Et les photos des travaux des étudiants de l’École MJM Design Graphic de Strasbourg représentant une scénographie inspirée de l’anatomie et des organes où peuvent évoluer les pathogènes et des pathogènes inspirant des architectures.

À partir du 1er juin 2022
Lieu : mICRO GALERIE – Hall de l’Institut de botanique – 28 rue Gœthe – Campus historique
Horaires : lun à ven, 8h – 18h

Un grand merci aux élèves des 3 classes de prépa 2021/2022 de l’École MJM Graphic design de Strasbourg

Classe PREPA A : Clara Barre, Aliséa Blec, Claire Bommensatt, Ammiel De Almedia Maneca, Aurélia Guarino, Elisa Hirtz, Auriane Joanny, Mégane Kieger, Loïc Klipfel, Louise Kuhn, Edouard Mamet, Elodie Marchal, Marie-Morgane Papet, Willow Pelladeau-Kornmann, Mathilde Rohmer, Valentine Rosé, Selman Sarioglu, Guillaume Schweiger, Louise Segnana. 

Classe  PREPA B : Elise Baumann, Mélissa Boggero, Fanny Camerano, Léonie Chognot, Anna Clauss, Tina Conraux, Marie Dupre, Louna Dupuis, Célia Faget, Louise Freysz, Marion Grandjean, Evan Jehle, Lisa Lang, Sofiane Larit, Laura Meraud, Aliénor Pezout, Myléna Sapienza, Emma Strosberg, Chang Walck, Zoé Weber.

Classe PREPA C : Anaïs Allies De Gavini, Léa Anstett, Léo Bertapelle, Isaline Bieber, Bislimaj Edi, Naomi Bogen, Tom Canals, Enzo Chassagne, Hugo Cousy, Lena Diodovich, Guillaume Dubreucq, Marie Fieter, Lucas Georgenthum, Koubra Hamit Mahamat, Julie Klein, Morgane Leal, Louise-Axelle Mintsa, Raphaël Schmidt, Stéphane Traboulsi, Aurore Wolff.

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA