Intervenante : Virginie Laurent-Gydé est maître de conférences hors-classe et chercheuse (HDR) dans l'équipe "Lumière, vision et cerveau" à l'Institut des Neurosciences Cellulaires Intégratives (CNRS). Elle est également directrice des études du parcours préparation au Professorat des Ecoles pour les étudiants de la licence L2-L3 Sciences de la Vie et formatrice associée à la Maison pour la Science en Alsace.
La lumière joue un rôle essentiel comme synchroniseur entre l’environnement, la physiologie interne et le comportement. Cependant, l’Homme est de plus en plus exposé à la lumière artificielle enrichie en longueur d’onde courte dite « bleue » provenant de multiples sources : téléphones, écrans d’ordinateurs, éclairage public, etc. à des moments inappropriés. Cette surexposition semble avoir des effets délétères sur sa santé (vision, rythmes biologiques, sommeil, humeur).
Le projet de recherche de Virginie Laurent-Gydé à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (CNRS, Strasbourg) se focalise sur l’effet de la lumière bleue sur le cerveau et en particulier le circuit de l’agressivité.
Gratuit sur inscription
Date : Le 15 juin 2022 de 18:00 à 20:00
Lieu : Atelier Canopé 67 - Strasbourg
23 rue du Maréchal Juin
Strasbourg - Campus Esplanade
Salle Macé (Rez-de-chaussée)
Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite
Un petit livre de médiation intitulé "Blue, histoire d'une petite onde de lumière" a été publié par la Faculté des sciences de la vie suite au projet de science et société Illumine mené par Virginie Laurent-Gydé. Il est en vente à la Faculté.