RNA silencing offre de formation 2024-2028

RNA silencing
Master Sciences du vivantParcours Virologie

Cette UE vise à sensibiliser l'étudiant au rôle important du RNA silencing dans la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle chez les eucaryotes.
L’enseignement des cours magistraux portera essentiellement sur les mécanismes d'action et le rôle des microARN et des siARN chez les eucaryotes. La biogénèse et le rôle de petits ARN non codants spécifiques de certains organismes (tasiARN et piARN) seront également abordés.
Pour les travaux dirigés, une séance sera dédiée à la démarche et aux outils permettant de cartographier sur le génome des petits ARN à partir de données de séquençage illumina. Les autres séances de TD, par des études d'articles (en binôme)  permettront d'aborder de façon un peu plus approfondie les mécanismes étudiés en cours ou d'introduire de nouvelles notions. Une discussion avec l’ensemble du groupe sera favorisée.

- Connaitre les mécanismes de la transciption et de la traduction chez les eucayotes , et les facteurs impliqués dans ces mécanismes.- Avoir des connaissances d'épigénétiques- Connaître les méthodes de séquençage NGS (illumina, nanopore)

- Décrire les différents mécanismes du RNA silencing induits par de petits ARN
- Connaitre les techniques qui permettent d’étudier les mécanismes moléculaires mis en œuvre dans l’ARN interférence
- Comprendre et analyser des résultats expérimentaux traitant du RNA silencing chez les mammifères et chez les plantes