Formation pratique en virologie moléculaire et cellulaire animale offre de formation 2024-2028

Formation pratique en virologie moléculaire et cellulaire animale
Master Sciences du vivantParcours Virologie

Cette unité d'enseignement offre une formation théorique approfondie sur les techniques utilisées en virologie moléculaire et cellulaire animale, notamment pour l'étude des interactions entre les virus et leurs hôtes, ainsi que sur les mécanismes moléculaires des infections virales. Les sujets abordés en cours magistraux (CM) comprennent, mais ne se limitent pas à, la description des techniques classiques telles que l'étude des interactions protéine-protéine et protéine-acide nucléique en virologie, ou la (RT)-qPCR pour la détection d'ARN viraux. De plus, des approches plus modernes en virologie, telles que les approches protéomiques et de séquençage à haut débit, seront abordées. Les étudiant-e-s auront l'opportunité de se familiariser avec des techniques de virologie animale lors des travaux pratiques, comprenant la culture de lignées cellulaires de mammifères, la production virale, le suivi d'infections virales à travers l'observation des effets cytopathiques, la détermination du titre viral et la détection de l'expression des protéines virales. De plus, un TD de 2h  est prévu pour la préparation des travaux pratiques, permettant ainsi une meilleure assimilation des concepts théoriques et des compétences pratiques.

Bonnes connaissances des concepts fondamentaux de virologie moléculaire animale.

Maîtriser les techniques les plus utilisées en laboratoire de recherche pour étudier les interactions entre les virus et leurs hôtes.
Maîtriser la manipulation des cultures cellulaires et la compréhension du processus de production et de manipulation d'un virus animal en laboratoire.
Analyser une situation expérimentale, choisir et appliquer la technologie la plus appropriée pour répondre à une problématique définie.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biologie cellulaire