What's in the Box ?
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)
Description
Cette UE consiste en un enseignement de philosophie des sciences pratique. Celui-ci mettra au premier plan la dimension pratique de l’entreprise scientifique. Il s’agira de placer les étudiants eux-mêmes dans la situation de chercheurs participant à des investigations distinctes : en sciences de la nature.
Un grand nombre de questions essentielles pour la philosophie des sciences pourront être ainsi abordées.
Cet enseignement a pour objectif d’améliorer la compréhension par les étudiants de ce qu’est la science en créant les conditions d’une situation de recherche réelle, au sein de laquelle ils devront s’intégrer. Il a également pour objectif de favoriser une meilleure appréhension des démarches et des méthodes utilisées dans les sciences de la nature et dans les sciences sociales, en favorisant la constitution d’un dialogue entre étudiants issus soit des unes, soit des autres.
Plus concrètement, les étudiants sont invités à déterminer le contenu d’une boîte hermétiquement scellée (the box) contenant des objets de différentes natures (le contenu de la boîte n’est pas connu des enseignants). Les étudiants vont devoir répondre à une question et une seule durant le semestre : « Qu’y a-t-il dans la boîte ? » en obéissant à une seule règle : ne pas ouvrir la boîte.
Les étudiants travailleront par binôme (si possible un étudiant suivant un cursus d’études au sein des sciences de la nature et un étudiant de sciences humaines et sociales). Dans le cadre de leur investigation, ils pourront utiliser tous les moyens qu’ils parviendront à se procurer (rayons X, échographie, etc.).
En outre, les étudiants devront remplir un document de travail, avec protocoles, la démarche « Données Initiales, Problème, Hypothèse, Tests, Résultats, Interprétations, Conclusions » (DIPHTeRIC) tout au long du semestre sous la direction de deux encadrants, qui se conclura par une argumentation finale.
Thématiques indicatives (nous adaptons le contenu des CM aux attentes des étudiants) :
Comment raisonne-t-on en sciences ?; L’expérimentation scientifique ; L’expérimentation scientifique vue par les philosophes et les sociologues des sciences ; Médiation scientifique, ;Les controverses scientifiques.
Compétences requises
Ouverture d'esprit, être capable de travailler un binôme
Compétences visées
•Acquérir une culture épistémologique autour de la question de la notion d’expérimentation scientifique
•Favoriser une meilleure appréhension des démarches et des méthodes utilisées dans les sciences de la nature et dans les sciences sociales, en favorisant la constitution d’un dialogue entre étudiants issus soit des unes, soit des autres.
•Être capable de mener une démarche d’investigation en binome (« Données Initiales, Problème, Hypothèse, Tests, Résultats, Interprétations, Conclusions » (DIPHTeRIC)
•Être capable de construire une argumentation
Disciplines
- Neurosciences
- Philosophie
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Autres contacts
Catherine ALLAMEL-RAFFIN : catherine.allamelraffin@unistra.fr